Le Puy-en-Velay : le 15km sur route le plus rapide du monde ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Puy-en-Velay : le 15km sur route le plus rapide du monde ?

Date : 12/02/2019 | Mise à jour : 26/02/2019 09:54
Partager

Le 1er mai 2019 sera donné le top départ de la 37e édition des 15 km internationaux du Puy-en-Velay.

1983. C'est l'année lors de laquelle ont été lancés les 15 km du Puy. Comment cette course a-t-elle évolué au fil des années ? André Chouvet, président des 15km du Puy, répond :

 

Les 15 km du Puy-en-Velay avaient obtenu en 2018, pour la première fois, le label international. Les organisateurs devaient alors montrer aux juges venus superviser le déroulement de la compétition qu'ils étaient à la hauteur de la distinction qui leur avait été accordée. L’examen de passage a été réussi et le label international attribué par la Fédération française d'athlétisme a été renouvelé pour l'année 2019. Une belle récompense pour tout le travail accompli depuis 36 ans. Mais André Chouvet affiche clairement son ambition, celle "de faire du 15km du Puy le plus rapide au monde." À ce jour, la course sur route ponote marche sur les talons de Nimègue, aux Pays-Bas, où a été enregistrée la meilleure performance mondiale.

Pour se donner les moyens de leurs ambitions, les organisateurs vellaves ont convaincu un athlète de très haut niveau nommé Rhonex Kipruto. Ce jeune Kenyan âgé de 19 ans est l'un des meilleurs coureurs de demi-fond au monde malgré son jeune âge. Rhonex Kipruto est champion du monde et recordman du monde junior du 10 000 m et le deuxième meilleur performer mondial de tous les temps sur 10 km en 26’46’’. Tout comme André Chouvet et ses équipes, le jeune Kenyan a lui aussi des ambitions et notamment celle de battre le record du monde du marathon de Eliud Kipchoge établi à 2 heures, une minute et 39 secondes. Mais aussi de battre le 1er mai prochain au Puy, le meilleur temps mondial sur 15 km qui appartient à l’Ougandais Joshua Cheiptgei en 41’05’’. Le Kenyan a réalisé de meilleurs temps que l’Ougandais sur 10 000 m ; les chances d'aller jusqu'au bout de cette ambition sont donc réelles.

Inscriptions

Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le nouveau site des 15 km du Puy réalisé par les étudiants en Licence Professionnelle Métiers du Numérique à l'IUT du Puy : 15kmdupuy.fr.
Des bulletins d'inscriptions sont également disponibles à l'Office de tourisme du Puy.

Un départ en deux fois

L'an passé, les 1059 coureurs, tous niveaux confondus, s'étaient élancés dans cette course des 15km du Puy-en-Velay, lors d'un seul et même départ. Cette année, la façon de faire devrait être différente comme l'explique André Chouvet : "L'élite, dix, vingt ou trente coureurs, partira 20 minutes avant le reste des coureurs. Cela évitera qu'il y ait des doublés qui peuvent faire perdre des secondes précieuses aux athlètes."

Le parcours des 15 km du Puy-en-Velay

Autrefois en trois boucles, les 15 km du Puy se font depuis 2016 en deux boucles sur un parcours roulant à travers le centre-ville avec deux petites difficultés sous forme de raidillons. La première au départ au niveau du boulevard Saint-Louis longue de 200m, la deuxième au niveau de l'Hôtel interconsulaire.

Populariser plus encore la course à pied

Et pour ce faire, en plus des 15 km, les organisateurs proposeront comme le veut la tradition, un 1 000 m pour les enfants âgés de moins de 8 ans, un 2 000 m pour les 8-15 ans et le Défi jeunes avec la participation d'au moins huit relayeurs pour affronter un grand champion.

Label international

La course des 15 km du Puy-en-Velay, fait partie des 25 compétitions françaises et la seconde au niveau régional, à bénéficier de ce label international.

Stéphanie Marin






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire