Le Puy : 1er PV pour déplacement de plus de 100 km sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le Puy : 1er PV pour déplacement de plus de 100 km

Date : 14/05/2020 | Mise à jour : 14/05/2020 13:02
Partager

Au deuxième jour du déconfinement, ce mardi 12 mai, Le Puy-en-Velay a connu sa première verbalisation pour absence d'autorisation de déplacement de plus de 100 km. Il s'agissait d'un jeune homme du Loiret venu taguer le pôle intermodal. Hormis l'infraction de dégradation légère relevée, il est reparti avec 135€ d'amende, indique le commissariat.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir : d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»), ou du département (quel que soit le kilométrage).

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Un justificatif de domicile2 de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

> Télécharger la déclaration de déplacement


Et à moins de 100 km : il faut pouvoir le justifier :

Il vous faut désormais respecter une limite de 100 km à vol d'oiseau autour de votre domicile et vous devez systématiquement vous munir d'un justificatif de domicile de moins d'un an. En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, celui-ci permet aux autorités de vérifier que vous vous trouvez bien à moins de 100 km de chez-vous. On parle ici d'une facture d'électricité, de gaz, d'une quittance de loyer, d'un titre de propriété, d'un justificatif de taxe d'habitation, d'une facture Internet fixe etc. Nul besoin d'imprimer ce document, vous pouvez vous contenter de présenter une version numérique avec votre smartphone.


 
Partager

Vous aimerez aussi