Le Pays des Sucs table sur l'attractivité économique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Pays des Sucs table sur l'attractivité économique

Date : 16/02/2019 | Mise à jour : 19/02/2019 12:41
Partager

Il a été beaucoup question d'investissements et de soutien aux entreprises ce jeudi 14 février 2019 lors du dernier conseil communautaire des Sucs (CCDS) à Beaux.

Aides à l'installation d'un commerce de restauration rapide

En préambule, Isabelle Servel, vice-présidente en charge des finances, a présenté aux élus le rapport sur les orientations budgétaires 2019. Celui-ci a été approuvé. Le budget primitif sera lui voté le 4 avril prochain. Puis Madeleine Grange a présenté les dossiers de demandes d'aides financières. Parmi ceux retenus par la CCDS, le Fonds d'Investissement Local CCDSucs va aider à la création d'un commerce de restauration rapide à Yssingeaux à hauteur de 265 euros, complété par la subvention du programme Leader de l'Union européenne de 2 120 euros, pour des dépenses éligibles estimées à 6 624 euros.

Reprise d'une boucherie et activité de pompes funèbres

La CCDS pourrait aussi aider la famille Bonnefoy, qui gère le GAEC des Traditions Fermière. Celui-ci souhaite reprendre une boucherie à Yssingeaux et agrandir son laboratoire de transformation d'Araules avec du matériel. Les dépenses estimées entre 60 et 70 000 euros pourraient être couvertes par un plafond de 20 % et 5 000 euros par la CCDS. Même montant alloué pour aider à la création d'une activité de Pompes Funèbres toujours à Yssingeaux pour laquelle la dépense est estimée à 50 600 euros HT.

Des installations au coeur des zones artisanales

La communauté de communes a validé le projet d'installation de Monsieur Tardy qui souhaite créer un bâtiment en location de 600 m2 avec des panneaux photovoltaïques en toiture et un parking ombrière. Un lot sur la ZA de Groumessomme à Yssingeaux serait vendu au prix de 29 euros HT/m2. Un autre porteur de projet souhaite lui, créer un bâtiment de 300 m2 pour effectuer de la location pour des camping-cars et aider à l'installation d'un laboratoire d'un commerce itinérant de brioches. Il a été demandé aux élus communautaires d'approuver la réservation d'un lot sur la ZA La Sausse à Retournac. Enfin, deux parcelles situées sur la ZA Bouillou vont être vendues au prix de 25 euros HT/m2 à l'entreprise Celle à Yssingeaux. Bernard Gallot, président de la CCDS, s'est réjoui de la bonne santé économique et des nombreux projets d'investissements depuis quelques années. "Si notre territoire bénéficie d'une réelle attractivité, c'est grâce aux gens qui s'investissent. Je souhaite vraiment que le panel d'aides financières soit suffisamment large pour accompagner tous les porteurs de projets", a résumé l'édile.

Economie et promotion du territoire

Quant au volet tourisme, développé avec conviction par Pierre Astor, vice-président et maire de Retournac, ce dernier a informé que la base de données des prestataires APIDAE, qui répertorie toutes les offres d'hébergement de l'Intercommunalité, serait désormais confiée à la CCDS. En effet, la MDDT (mission départementale de développement touristique) ne souhaite plus réaliser ce travail à l'avenir.
La prochaine édition du magazine Escapade, elle, verra le jour en mars 2020, ce qui permettra une économie financière sur deux ans. Le bulletin 2018 sera donc réimprimé en 2019.
La FFRandonnée souhaite redynamiser et promouvoir le GR 40 Tour des Volcans du Velay. Le budget total estimé à 25 000 euros sera subventionné à hauteur de 60% par le Leader du Velay. A ce jour, 1000 à 1500 personnes par an l'empruntent, l'objectif étant de passer à 3000 usagers par an. Des pistes d'actions sont étudiées : charte graphique, livret d'appel, site internet, application mobile, évènementiel. Tous les projets ont été votés à l'unanimité par les élus communautaires.

M-A.B.





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...