Le P’tit Tour à vélo dans les starting-blocks sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le P’tit Tour à vélo dans les starting-blocks

Date : 09/05/2019 | Mise à jour : 14/05/2019 08:20
Partager

Dès ce lundi 13 mai, pas moins de 241 élèves et 61 accompagnateurs vont enfourcher leur vélo pour deux journées de randonnées à vélo, avec découverte du patrimoine et du vivre ensemble en ligne de mire.

Le P’tit Tour Usep a été créé au plan national en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école. Inspiré par des rondes cyclotouristes initiées localement par plusieurs comités départementaux, il consiste aujourd’hui en des parcours départementaux coordonnés dans chaque région, en métropole et outremer.
Afin d’accueillir également les plus jeunes, ceci dès la maternelle, les «étapes» du P’tit Tour proposent des parcours pédestres par lesquels les plus jeunes rejoignent des espaces fermés (parcs, bases de loisirs...). Sur ces lieux de rassemblement, ils pratiquent en toute sécurité des activités dites de «roule» (avec des trottinettes et des draisiennes) et prennent part à d’autres ateliers d’apprentissage de la bicyclette.

Cette manifestation nationale, résolument tournée vers les mobilités actives et l’éducation à la sécurité routière, rassemble environ 75 000 enfants de 3 à 11 ans, à vélo et à pied, sur des parcours répartis sur l’ensemble du territoire, soit plus de 80 départements. 
Du 1er mai au 30 juin 2019, un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région.

Le P’tit tour à vélo en Haute-Loire 2019

Pour cette 2ème édition en Haute-Loire c’est tout naturellement vers Brioude, 9eme ville étape du tour de France 2019, que convergeront les jeunes cyclistes en herbe. 241 élèves et 61 accompagnateurs à vélo des écoles de Félines, Saint-Jeures, Lempdes, Vergongheon, Langeac, Coubon, Brives Charensac Corsac, Le Puy Val-Vert et Taulhac.
Philippe Bardet, père du champion Romain Bardet, sera également de la partie ainsi que l'inspecteur académique Jean-Williams Semeraro pour accompagner les élèves à vélo.

Une randonnée cyclo sur deux jours

Quatre parcours ont été minutieusement préparés de 40 à 50 km sur deux jours.
* Parcours 1 :
- J1 Vergongheon / Blesle 22 KM
- J2 Blesle / Brioude 20 KM

* Parcours 2 :
- J1 Langeac-Alleret 25km
- J2 Alleret /Brioude 23KM

* Parcours 3 :
- J1 Sainte Eugénie / Paulhaguet 23 KM
- J2 Paulhaguet/ Brioude (21 KM)

* Parcours 4 :
- J1 Félines / Fonchaude 29KM
- J2 Fonchaude / Brioude 25KM

Patrimoine et Vivre ensemble

La découverte du patrimoine sera également au menu, avec des visites pour chaque groupe : la maison du saumon, le château de Chavaniac Lafayette, le musée de paléontologie, le village de Chilhac, l’abbatiale de la Chaise Dieu.
Le P’tit tour à vélo c’est aussi l’occasion de faire l’expérience du vivre ensemble qui apparait comme une dimension incontournable de l’éducation à la citoyenneté.





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...