logo_zoom

Le Festival de La Chaise-Dieu à Lavoûte-Chilhac et Chavaniac-Lafayette

Date : 15/05/2017 | Mise à jour : 15/05/2017 16:06
Partager

Après Brioude et Lavaudieu, le Festival de La Chaise-Dieu renforce sa présence dans le Haut-Allier
en investissant Lavoûte-Chilhac et Chavaniac-Lafayette pour sa 51ème édition du 18 au 27 août.

Déjà implanté à Brioude depuis plusieurs années, où il bénéficie d’un public fidèle et enthousiaste,
le Festival de La Chaise-Dieu confirme cette année son ancrage dans le Brivadois, en renouvelant
sa présence à Lavaudieu après le succès rencontré en 2016, et dans le secteur du Haut-Allier en se
rendant pour la première fois à Lavoûte-Chilhac ainsi qu’au château de Chavaniac-Lafayette, propriété du Département de la Haute-Loire.
La plupart de ces événements musicaux sont proposés en libre accès, et s’adressent non seulement aux festivaliers mais aussi aux touristes aux habitants de tous âges.

Le 22 août tout d’abord, le Festival fera, pour la deuxième année consécutive, une halte à 18 h 30 dans le cloître de Lavaudieu pour une sérénade assurée par 5 trompettistes, en prélude au concert « Bach & Britten au féminin » donné le soir même à 21 h par la violoncelliste Ophélie Gaillard en l’église Saint-André.

Le 23 août à 11 h 30, on retrouvera pour une sérénade l’Ensemble de trompettes du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique (PESM) Bordeaux Aquitaine à Lavoûte-Chilhac, qui se mettra pour la première fois aux couleurs du Festival.

Le même jour à 18 h 30, le Festival suivra les méandres de l’Allier pour rejoindre la ville de Brioude et proposer une sérénade d’une heure sur le parvis de la basilique Saint-Julien.

Au même endroit le lendemain, jeudi 24 août, une autre sérénade aura lieu à 19 h 45, annonçant le concert du soir en la basilique Saint-Julien, intitulé « Motets Baroques », par l’ensemble Les Accents, dirigé par Thibault Noally.

Enfin, au Château de Chavaniac-Lafayette, qui accueille cette année une exposition consacrée à l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le Festival se mettra « à l’heure américaine » les 25 et 26 août, pour une série d’événements (2 concerts-conférences et une sérénade par l’ensemble à vent Le Concert impromptu) en lien avec le programme « Symphonies du Nouveau Monde » donné les 25 et 26 août en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu.

 
Partager

Vous aimerez aussi

Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire