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Le Comptoir de Mathilde : une success story entre Loire et Drôme

Date : 04/06/2019
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Fondé par le stéphanois Richard Fournier, Le Comptoir de Mathilde (110 salariés ; 25 M€ de CA, 80 boutiques) poursuit sa fulgurante ascension. Basé à Tulette dans la Drôme provençal, le réseau de chocolateries et épiceries fines artisanales devrait atteindre les 89 boutiques d’ici à la fin de l’année.

Quand il décide en 2004 d’ouvrir à Nyons, en Drôme provençal, une épicerie fine au parfum d’autrefois, le stéphanois Richard Fournier est loin de se douter que Le Comptoir de Mathilde va devenir, 15 ans plus tard, un véritable empire de la gourmandise. « Je voulais simplement rendre un hommage à ma grand-mère commerçante à Montbrison. Ce n’est qu’à partir de 2007, après avoir revendu mes deux autres activités, que j’ai décidé de développer le concept en ouvrant quelques boutiques dans la région et en créant à partir de 2012 ma propre usine de fabrication à Tulette », explique Richard Fournier, invité de Loire Eco sur TL7.

200 boutiques et 50 M€ de CA en 2025


Très vite, le succès est au rendez-vous. A tel point que Richard Fournier décide de poursuivre son développement à l’échelon national et international via la création d’un réseau de franchises. « A la fin de l’année, nous en serons à 89 boutiques et d’ici à 2025 nous prévoyons d’atteindre les 200 magasins et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », confie Richard Fournier. Pour approvisionner ces futurs franchisés et poursuivre sa formidable success story entre Loire et Drôme, Richard Fournier a investi 10 M€ dans la construction d’une nouvelle usine. Situé sur la commune de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), à 14 km de son usine actuelle, le nouvel outil de production devrait être opérationnel au premier semestre 2020.

Voir ou revoir l'émission Loire Eco de TL7:

 
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