Le Collège La Chartreuse participe à la semaine de l'Industrie sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le Collège La Chartreuse participe à la semaine de l'Industrie

Date : 18/03/2016 | Mise à jour : 20/03/2016 16:35
Partager

Les élèves de 3ème de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) dirigée par Mme Juigné ainsi que des élèves en 3ème DP3, ont participé à la 6ème édition de "La semaine de l'industrie" organisée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Haute-Loire.

L'objectif de la semaine de l'industrie qui s'est déroulée du 14 au 18 mars, est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité et celle de ses métiers auprès des jeunes.
Au cours de cette semaine, les élèves ont pu découvrir le secteur industriel et ses métiers. C'était aussi l'occasion de mettre l'accent sur les perspectives d'emplois dans ses filières.

A la découverte du monde du travail

Cette opération de sensibilisation permet aux élèves de découvrir le monde professionnel dans le cadre de leur scolarité. A cette occasion, Maël Dibou, conseiller auprès des entreprises industrielles est venu à la rencontre des élèves pour faire découvrir la richesse et la diversité des métiers industriels de notre département. L'industrie c'est 78 entreprises soit 26% des emplois en Haute-Loire. Dans ces activités, on trouve le textile, la plasturgie, l'électronique, la mécanique et l'agroalimentaire.

Une journée bien encadrée

Les professionnels participent à l'information des élèves sur les métiers et les filières de formations, dans le cadre du parcours Avenir notamment. Ce parcours concerne tous les élèves de la sixième à la terminale. Il comprend des stages, des visites, des rencontres... Pendant sa scolarité, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.
Les élèves sont alors amenés à comprendre le fonctionnement d'une entreprise, ses enjeux et la réalité de ses métiers. Ils construisent ainsi leur projet d'orientation et se sensibilisent à la démarche entrepreneuriale.

Associer découverte professionnelle et scolarité

Au Pôle La Chartreuse, les élèves de 3ème SEGPA ont bénéficié de nombreuses visites d'entreprises, d'intervenants professionnels, de mini stages en lycées professionnels ou CFA, de visite au CFA de Bains, de participations aux forums des métiers ou des formations, de visites au CIO ou à la mission locale. Leurs choix d'orientation pour la rentrée 2016 sont déjà bien avancés grâce à tout ce travail fait dans le cadre du Projet Individuel de Formation et d'Orientation.

 
Partager

Vous aimerez aussi