Le Centre de musique sacrée du Puy fête ses 20 ans sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Centre de musique sacrée du Puy fête ses 20 ans

Date : 06/11/2017 | Mise à jour : 10/11/2017 14:47
Partager

Pendant une semaine, les concerts et conférences vont s'enchaîner avec des pointures du genre et la présence, dimanche, de Mgr Gobilliard, ex-recteur de la cathédrale du Puy, aujourd'hui évêque auxiliaire de Lyon.

A l'occasion de son 20e anniversaire, le Centre de musique sacrée (CMS) du Puy-en-Velay organise, à la cathédrale, une semaine d'événements en lien avec ses diverses activités : célébrations liturgiques, conférences, concerts.
Le programme des concerts fera la part belle aux musiques liées au sanctuaire : Cantigas de Notre-Dame du Puy (chants de pélerinage du Moyen-Âge), le Manuscrit du Puy (musiques de l'office du 1er janvier à la cathédrale du XIIe au XVIIe s.), ou encore un Magnificat inédit de Louis Grénon composé au Puy en 1757.

A l'origine, le CMS avait pour but de conserver et de valoriser l'important fonds de partitions manuscrites du XVIIIe siècle découvert au moment des grands travaux de restauration de la cathédrale en 1994.
L'autre action à l'origine du CMS était de préparer le terrain à la création de la Maîtrise de la cathédrale en organisant un éveil musical pour les enfants du primaire des écoles du bassin du Puy.

Aujourd'hui, la mission du CMS est à la fois culturelle et cultuelle. Il a pour vocation d'animer musicalement les célébrations liturgiques à la cathédrale et dans le diocèse.
Le CMS a également pour mission de valoriser le trésor de la musique sacrée à l'occasion d'une saison de concerts à la cathédrale et dans le département. Ainsi, le CMS organise chaque année de nombreux concerts : pour Noël, le Carême et Pâques. Il anime aussi le sanctuaire-cathédrale à l'occasion de la fête de la musique le 21 juin ou pour la nuit des cathédrales (durant le mois de mai).

Durant 20 ans, le CMS a ainsi suscité des collaborations, des échanges, des projets, des découvertes, des rencontres qui l'ont enrichi et en ont fait un acteur culturel majeur de la ville du Puy et du Département.

A cette occasion, le public pourra entendre à nouveau François Clément, Jean-Pierre Rolland et Yves Lafargue aux côtés de Frédérique Gros pour le récital d'orgue qui ouvrira cette semaine anniversaire.
Les spectateurs pourront également découvrir les musiques retrouvées des Cantigas de Santa Maria du Puy grâce à l'important travail de recherches mené par Marie-Virginie Cambriels et sa compagnie Orion.
Dominique Vellard et l'ensemble Gilles Binchois feront une nouvelle fois résonner des extraits du Manuscrit du Puy qu'ils ont enregistré pour la première fois il y a bientôt 25 ans.
Enfin, le CMS ne pouvait fêter ce vingtième anniversaire sans François Bazola et son ensemble Consonance avec qui il collabore régulièrement depuis 2010.
Ce concert de clôture sera également l'occasion de découvrir un Magnificat encore inédit de Louis Grénon dont l'œuvre est désormais disponible aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.

Le programme de la semaine du 12 au 19 novembre 2017

Samedi 11 novembre
20h – Eglise Saint-Georges, chapelle du Grand Séminaire
Vigiles de la solennité de Saint-Vosy, premier évêque du Puy
Animées par le chœur du CMS

Dimanche 12 novembre
10h30 – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Messe de la solennité de Saint Vosy, premier évêque du Puy
Présidée par Mgr Luc Crepy, évêque du Puy et en présence de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, ancien recteur de la cathédrale N.D. du Puy et animée par le chœur du CMS

17h – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Récital d'orgue (entrée libre)
par les anciens organistes titulaires de la cathédrale et Frédérique Gros, actuelle titulaire.

Mardi 14 novembre
17h30 - Cathédrale Notre-Dame du Puy
Vêpres chantées par la Maîtrise de la cathédrale, présidées par le Père Paul Ollier, ancien recteur de la cathédrale N.D. du Puy

18h15 - Cathédrale Notre-Dame du Puy
Messe de Requiem au 3ème anniversaire du rappel à Dieu de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy et en mémoire des défunts proches du CMS
Messe présidée par Mgr Luc Crépy, évêque du Puy et animée par les chœurs de la cathédrale

Jeudi 17 novembre
18h – Hôtel du Département
Présentation du travail d'édition des œuvres de Louis Grénon par le Centre de musique baroque de Versailles. (Entrée sur invitation)

20h30 – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Concert « Cantigas de Notre-Dame du Puy »
par la Compagnie Orion, direction : Marie-Virginie Cambriels

Vendredi 18 novembre
20h30 – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Concert « Manuscrit du Puy »
par l'Ensemble Gilles Binchois, direction : Dominique Vellard

Dimanche 19 novembre
10h30 – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Messe du 33e dimanche du temps ordinaire A
Présidée par le P. Bernard Planche, recteur de la cathédrale et animée par la Maîtrise de la cathédrale du Puy. Au programme, la Messe Salve Regina de Jean Langlais

17h – Cathédrale Notre-Dame du Puy
Concert de clôture : Te Deum de Charpentier et Magnificat inédit de Louis Grénon
par l'Ensemble Consonances, la Maîtrise de la cathédrale du Puy et le chœur du Centre de musique sacrée, sous la direction de François Bazola.

Pour les concerts des 17, 18 et 19 novembre : réservations en ligne ici ou au Théâtre du Puy en Velay.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire