Le Camion rouge ouvrira ses portes avant la fin de l'année à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Camion rouge ouvrira ses portes avant la fin de l'année à Saint-Etienne

Date : 15/01/2014 | Mise à jour : 17/01/2014 04:33
Partager

Le nouveau cinéma stéphanois, un multiplexe de 10 salles, devrait être inauguré en décembre 2014. C'est en fait le Royal qui déménage et s'agrandit dans ce qui était l'ancienne caserne des pompiers, à Chavanelle.

"Ce cinéma est dans la tendance actuelle, des établissements de centre-ville, associés à un détournement de bâtiment existants", analyse Gilbert Long, l'architecte du projet "Camion Rouge". Ce cinéma de 1620 fauteuils va prendre possession de l'ancienne caserne de Chavanelle de 11 000 m2. Ce déménagement était nécessaire selon l'exploitante du cinéma stéphanois : "Le Royal n'était pas aux normes de 2015, pour les personnes en situation de handicap, et puis nous avons été séduits par l'âme de cette ancienne caserne", explique Sylvie Massu, également propriétaire d'un cinéma à Dijon. Cette dernière espère attirer dans son nouveau cinéma entre "380 000 et 400 000 spectateurs la première année".

Que deviendra le Royal?

Il a été racheté par un promoteur immobilier ligérien. Il sera transformé en 27 logements de luxe. On trouvera des commerces au rez-de-chaussée.



Le Royal fermera ses portes "quasi-simultanément avec l'ouverture du Camion rouge

"
Le Camion rouge "clin d'oeil aux pompiers", proposera une programmation du type "généraliste", mais également des opéras, des concerts. Finalement dans la même veine que le cinéma Gaumont de la Place Jean Jaurès. "Nos tarifs seront moins élevés que les leurs", explique Sylvie Massu. Mais plus chers que l'ancien Royal, qui fermera ses portes en même temps que l'ouverture du nouveau cinéma.
Les projecteurs du Royal, "datant d'un an", seront déménagés au nouveau cinéma. En outre, la direction souhaite faire du Camion rouge "un lieu de vie très animé". Soit deux restaurants : l'un du type fast food, l'autre plus traditionnel.

Un cinéma...et des logements

5 000 m2 d'habitations devraient être aménagés dans l'ancienne caserne : des chambres étudiantes, qui pourraient être livrées en juin 2015, des logements sociaux et également 10 appartements proposés à la vente.



Une salle originale en forme de camion rouge

D'un point de vue architectural, l'âme du lieu devrait être conservée, notamment avec un hall d'entrée dans l'esprit garage, avec marquages blancs au sol. Un hall d'entrée d'où l'on verra la plus petite des salles du cinéma et la plus originale, en forme de camion rouge. Un gros travail de démolition va cependant être réalisé dans ce futur multiplexe, notamment pour la construction de la salle de 400 places (la plus grande), en sous-sol : la dalle sera démolie. Un certain changement d'apparence est prévu à l'extérieur du bâtiment, avec la pose d'une structure métallique, qui contiendra 4 salles. Un projet d'envergure, au budget de 7,2 millions d'euros, dont les travaux débutent ce mois-ci.

S. B.

Visuels 1 et 2 : Gilbert Long Architectures (Fontenay-sous-Bois) pour MJM Gestion (Dijon)
Photo 3 : Céline Roux

Voir la galerie photos A l'intérieur de l'ancienne caserne des pompiers de Chavanelle...

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteV le 17 janvier 2014 - 10h05
La concurrence sera bénéfique pour les consommateurs car il y a fort à parier que le Gaumont sera obligé de baisser ses prix (10,70€ la place soit 70 Francs !). Et puis chaque ciné sera obligé d'innover (le Méliès par exemple s'est parfaitement démarqué avec ses très sympathiques soirées à thème). Concernant le quartier Chavanelle/Martyrs faut-il rappeler à certains qu'il était malfamé dans les années 70/80. Aujourd'hui il est vivant avec tous ces jeunes les jeudis/vendredis/samedis soirs.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 17 janvier 2014 - 00h46
bon il ne s'agit que du déménagement d'un cinéma, il n'y a pas besoin de s'affoler. Ce n'est pas comme si c'était un projet tellement étonnant. Ou alors si c'est l'évènement stéphanois il y a du souci à se faire pour cette ville.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 17 janvier 2014 - 00h22
c est vraiment vers chavanelle ou ca bouge le mieux donc un ciné ici ho oui , super j en suis ravi perso , mais faite en sorte que nous puissions nous garer facilement

Signaler un abus