Laurent Wauquiez dans la liste de Michel Chapuis sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Laurent Wauquiez dans la liste de Michel Chapuis

Date : 13/01/2020 | Mise à jour : 20/01/2020 07:48
Partager

Le maire sortant du Puy-en-Velay Michel Chapuis (UDI) pourra compter sur un appui de taille dans la bataille pour les municipales 2020 : selon une source proche du dossier, Laurent Wauquiez figurera sur sa liste.

Ce ne sera donc pas Charlotte Wauquiez qui s'engagera aux côtés de Michel Chapuis, comme les rumeurs le sous-entendaient, mais directement l'ancien député-maire du Puy.
Si Michel Chapuis ne s'est pas encore déclaré dans la course aux municipales de mars 2020, ce n'est qu'une question de temps (la clôture des dépôts de candidature est fixée au 27 février à 18h). Il pourrait tout de même le faire dès la cérémonie des voeux de la Ville ce vendredi 17 janvier à 19h au complexe Massot.
En tant que maire en exercice, il n'a en effet aucun intérêt à entrer dans la bataille trop tôt ; il s'exposerait aux attaques et pourrait être taxé de mélange des genres entre gestion de la Ville et direction d'une campagne électorale.

Pour se présenter à une élection municipale, il faut résider sur la commune en question. Mais Laurent Wauquiez et sa famille ont bien conservé leur habitation du Puy.

Dans l'ombre du maire, comme avec sa députée

Après son passage à vide consécutif à la défaite des Républicains aux européennes et à son remplacement à la tête de l'exécutif national du parti, Laurent Wauquiez a repris son labourage du terrain altiligérien auquel il avait habitué la Haute-Loire.
La stratégie sera donc la même que pour celle adoptée pour Isabelle Valentin (LR). Laurent Wauquiez s'était présenté en tant que suppléant de l'Yssingelaise en 2017. Celle-ci avait remporté l'élection législative (Le Puy - Yssingeaux) avec 58,7% des voix face à Cécile Gallien (LREM, 41,3%). Une position qui lui permettrait de retourner à l'Assemblée Nationale s'il perdait son siège de Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, en partant du principe qu'Isabelle Valentin accepte de lui céder la place qu'elle lui doit en partie.
Au Puy, si Laurent Wauquiez est élu sur la liste de Michel Chapuis en mars prochain, l'ancien maire retrouvera un siège au conseil municipal, et a priori au conseil d'Agglomération (qu'il pourrait présider puisque la loi sur le non cumul des mandats non comprend pas les mandats communautaires). Son mandat de président de la Région lui interdit juste de briguer la position de maire. A noter que les prochaines élections régionales se dérouleront en 2021.

Omniprésent ces dernières semaines dans la presse locale

Ce n'est finalement qu'une demi-surprise tant l'homme à la parka rouge est omniprésent sur le bassin du Puy ces dernières semaines. On le voit partout en photo dans la presse locale ; encore ces trois derniers jours, on l'a vu au lycée C&A Dupuy pour le nouveau terrain synthétique de la section sportive, on l'a aperçu rue Dolaizon au Puy pour l'installation d'une caméra nouvelle génération ou encore lors du lancement de la campagne de dons du Secours Populaire.

Une bonne nouvelle pour Michel Chapuis ?

Reste à savoir si cette nouvelle fera le bonheur de Michel Chapuis, qui avait l'opportunité de totalement s'affirmer pour ce mandat qui aurait vraiment été le sien (il avait pris la succession de Laurent Wauquiez en cours de mandat).

> Laurent Wauquiez avait laissé son siège de maire du Puy à Michel Chapuis en janvier 2016 en raison du non cumul des mandats (lire notre reportage).

Parfois considéré par ses détracteurs comme "une marionnette" de Laurent Wauquiez, Michel Chapuis n'a pas fini d'essuyer ce type de reproche si la présence de l'ancien maire est confirmée sur sa liste. Le revers d'une médaille qui lui assurerait presque à coup sûr la victoire en mars prochain.

Annabel Walker et Maxime Pitavy





Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 16 janvier 2020 - 16h50
Difficile de savoir si Wauquiez sera élu ,mais si cela devait être qu'au moins cet homme de culture conduise le Puy vers un urbanisme patrimonial digne de cette cité . Si ses colistiers l'ignorent , lui doit être informé de ce qu'est une ville élégante et non submergée par la voiture .

Signaler un abus

img_journalisteR le 15 janvier 2020 - 07h42
Citons Pierre Bachelet : "Mais dis-moi tout marionnettiste... J'ai des ficelles à mon destin..."

Signaler un abus

img_journalistev le 14 janvier 2020 - 16h13
Heureusement il y a des commentaires objectifs. Comment ne pas se rendre compte du travail réalisé sur la ville du Puy, la métamorphose de quartiers, les entrées de ville, les parkings, les ravalement de façades qui donnent une impression de lumière et de gaité à notre ville. Vous préférez accuser Laurent Wauquiez de réac catho et de faire de notre ville un petit Vatican vous devriez déménager dans la banlieue parisienne en Seine Saint Denis par exemple. Il est un ++++++ pour notre ville.

Signaler un abus