Pour des raisons de dignité, mais aussi des raisons juridiques, nous ne répéterons pas dans ces colonnes les injures proférées à l'égard de Laurent Duplomb, le maire de Saint-Paulien et candidat à la Chambre d'agriculture pour la FDSEA. Il suffit de dire que l'homme était visé de manière personnelle dans ses fonctions de maire et de membre de la FDSEA, syndicat comparé à une dictature avec des références au IIIème Reich.
« Ce sont des pratiques inqualifiables et pas très courageuses, réagit l'intéressé, c'est de la méchanceté gratuite, d'autant que les attaques sont personnelles et elles pourraient blesser mes enfants notamment, surtout mon fils qui va au lycée de Brioude Bonnefond et qui passe devant cet endroit tous les jours ».
Ce jeudi 31 janvier 2013, Laurent Duplomb a parlé directement au préfet de la Haute-Loire, qui a diligenté des gendarmes pour procéder au relevé des preuves. Dès vendredi matin, les inscriptions étaient effacées.
Laurent Duplomb a porté plainte à la gendarmie en son nom propre et en tant que maire.
Samedi, le conseil municipal de Saint-Paulien diffusait un communiqué de soutien envers son maire (voir ci-dessous). Ce mardi, ce sont les quatre parlementaires de Haute-Loire qui s'indignent (voir ci-dessous).
Mais qui a bien pu écrire de telles choses? La gendarmerie mène l'enquête. Mais Laurent Duplomb estime qu'il ne peut s'agir que d'une ou de plusieurs personnes qui gravitent autour de la Chambre d'agriculture et de Saint-Paulien. On se souvient du discours de la Coordination rurale pendant la campagne aux élections de la Chambre d'agriculture dénonçant l'omnipotence de la FDSEA.
Mais son candidat tête de liste au collège des exploitants, Gérard Gros, tient à « condamner avec la plus grande fermeté des agissements inadmissibles. Même si on n'est pas d'accord sur leur gestion de la Chambre, on n'attaque pas les personnes », explique-t-il. A-t-il une idée de qui il peut s'agir ? Aucune. S'agit-il d'une personne isolée ou d'un groupe? L'enquête le dira peut-être.
:
« Le conseil municipal de Saint-Paulien, unanime, très choqué par les attaques aussi injurieuses et méprisables que lâches portées récemment à l'encontre de son maire, Laurent Duplomb, souhaite lui confirmer son soutien sans faille et le remercier encore pour son dévouement de tous les instants au service de sa commune et de son développement. »
"Intolérables !
Nous avons la chance aujourd’hui de vivre dans un état démocratique et de jouir d’une grande liberté d’expression. Toutefois, celle-ci doit rester dans certaines limites, particulièrement lorsque l’être humain est concerné. Il nous parait essentiel de rappeler les principes élémentaires d’une société qui se respecte et de dire notre indignation face à des propos inqualifiables.
Incroyable mais vrai !
Oui, il y a quelques jours, au cœur de la Haute-Loire, les termes employés à la vue de tous au pied du col de Fix, sont entrés dans le registre de l’inacceptable. Ces inscriptions assimilaient le maire de Saint-Paulien aux fanatiques qui ont sévis lors de la période la plus noire de notre histoire européenne, et dont les affreux comportements ont été condamnés par la morale universelle.
Un maire, élu démocratique, a droit au respect de sa dignité d’homme. Comment alors certaines personnes ont pu agir ainsi par un langage indigne d’une société civilisée.
Nous sommes convaincus que l’ensemble des habitants de la Haute-Loire ne peuvent que condamner de tels propos ignobles."
Laurent WAUQUIEZ
Député de la Haute-Loire
Jean-Pierre VIGIER
Député de la Haute-Loire
Gérard ROCHE
Sénateur de la Haute-Loire
Jean BOYER
Sénateur de la Haute-Loire
aR
le 8 février 2013 - 13h23
je ne vous connais pas personnellement,à part lors d'un congrés ,mais je trouve que ces personnes ou cette personne n'ont aucun courage et non pas connu cette période pour en parler comme ils ont fait , et cela est lamentable de s'adresser a lui de cette façon,passez au desus de ces insultes est la meilleur réponse à leur faire même que ce soit difficile.
a
le 6 février 2013 - 15h48
insulte politique ou à titre privé, en tout cas pas courageux de la part de l'auteur, mais personnellement j'ignorais l'existence de cet élu et ne suis vraisemblablement pas le seul...
NG
le 6 février 2013 - 15h32
Ces élections syndicales succitent tant de hargne dans nos petits villages de campagne. Mais pourquoi ?
Le monde agricole paraît déchiré, il n'y a pas d'entraide, pas de soutien et tous se tirent dans les pattes.
Pourtant, sincérement, les divergences politiques de nos agriculteurs altiligériens sont inexistantes : ils sont tous productivistes, de droite, traditionnalistes, anti-écolo et parfois un brin raciste ... Peu sortent de ce schéma,pourquoi s'insulter et s'en vouloir?
Voir les 9 commentaires