Lagazel va développer des ateliers de fabrication de lampes solaires en Afrique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Lagazel va développer des ateliers de fabrication de lampes solaires en Afrique

Date : 26/03/2019 | Mise à jour : 26/03/2019 18:49
Partager

La petite entreprise de Chamboeuf fabrique au Burkina Faso des lampes solaires destinées au marché africain. Elle vient d’être retenue dans le cadre d’un programme international pour installer de nouveaux ateliers au Bénin.

« 80% de la population du Burkina Faso n’a pas accès à l’électricité », rappelle Arnaud Chabanne. Pour répondre à cette problématique, il a créé, en 2015, l’entreprise Lagazel. Objectif : fabriquer des lampes solaires solides, avec une quinzaine d’heures d’autonomie. Le siège social est à Chamboeuf, au sein de l’entreprise familiale Chabanne (travail du fil métallique) mais les ateliers sont au Burkina Faso. Une trentaine d’Africains y ont été formés pour fabriquer ces lampes au design très travaillé. « Cette production locale fait partie intégrante du projet global. L’idée étant bien de participer au développement économique du pays. Les produits destinés à l’Afrique doivent être fabriqués en Afrique », insiste Arnaud Chabanne. L’entrepreneur a déjà vendu quelque 21 000 exemplaires de ses lampes solaires. Un chiffre qui devrait exploser dans les prochaines années.

La start-up a également été choisie par l’ONU pour une potentielle utilisation sur les situations liées aux catastrophes naturelles par exemple ou sur les camps de réfugiés


Au Bénin et en République Démocratique du Congo

L’entreprise de Chamboeuf vient en effet d’être retenue dans le cadre du programme international MCA-Bénin I (Millenial Challenge Account). Ce programme est porté par le fonds d’aide au développement, appelé Millenial Challenge Corporation. Il avait été créé en 2002 par l’administration américaine afin de réduire la pauvreté grâce au développement économique. Lagazel va ainsi bénéficier d’une aide de 500 000 dollars pour installer un nouvel atelier de production, au Bénin cette fois. Lagazel devrait, en parallèle, s’établir également en République Démocratique du Congo.

S. G.

Photo 2: Olivier Deleage

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...