La star Emmylou Harris fête les 30 ans du festival country de Craponne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La star Emmylou Harris fête les 30 ans du festival country de Craponne

Date : 31/07/2017 | Mise à jour : 31/07/2017 16:14
Partager

C’est un "poids lourd" de la musique Folk qui est venue, samedi 29 juillet, animer la soirée du 30e anniversaire du festival de country à Craponne-sur-Arzon. Emmylou Harris a donné son unique concert en France cette année, devant des spectateurs venus en nombre profiter de l’occasion.

Country Rendez-Vous en chiffres

Le "Country" de Craponne-sur-Arzon, c’est un budget de 500000 €, la participation de 180 bénévoles dont les 15 membres du conseil d’administration.
Le budget est réparti entre 7% pour les mécènes et sponsors, 28% d’aides publiques, 8% pour les exposants, 12% pour la buvette et 45% pour la billetterie.

C’est dans une ambiance familiale et bon enfant que la chanteuse a fait passer son message de paix. Selon les organisateurs, plus de 6000 personnes sont venues écouter la vedette, dont près de 90% des spectateurs venus d’au-delà du département et des pays frontaliers, avec une bonne part d’habitués.

"Plus important que ce que je croyais"

Si la moyenne d’âge était supérieure à 40 ans, il n’était pas rare de croiser trois générations d’une même famille. Ainsi, Céline, une jeune mère de famille marseillaise, qui est venue passer les vacances chez ses parents en Haute-Loire, déclare : "Mon père voulait absolument voir Emmylou Harris, et mes enfants ont insisté pour l’accompagner. Du coup, nous sommes venus ensemble. C'est plus important que ce que je pensais."
Effectivement, l’ambiance était festive, sans excès. Aucun incident n’est venu troubler la soirée.

La fréquentation explose cette année

Si la météo de cette année était plus favorable et le public au rendez-vous, avec une fréquentation en hausse de 30%, il y avait moins de stands cette année, faute à la crise selon les organisateurs, même si le métrage des exposants présents est resté le même. Toujours d’après eux, tout ce qui est alimentaire a bien marché, et si les affaires ont été plus difficiles pour les autres catégories d’exposants, tout le monde devrait réussir à tirer son épingle du jeu.

Quatre ans de négociations pour faire venir la vedette

Le festival de musique country à Craponne-sur-Arzon est le plus important d’Europe, mais les organisateurs sont conscients d’une nécessaire évolution pour conserver et accroitre sa renommée. Thierry Magaud, vice-président en charge de la sécurité, explique : "il nous faut tenir compte de l’évolution du gout du public, l’engouement autour de la musique country s’essouffle, et nous avons décidé de diversifier l’offre musicale autour de groupes susceptibles de fédérer les amateurs de country et les autres".  Puis il rajoute, "ce n’est pas facile de faire venir des vedettes sur le site, la présence d’Emmylou Harris a demandé 4 ans de travail à la commission artistique, le succès dépend de la préparation en amont".

Un professionnalisme qui épate

Tout ce qui concerne la scène et le son est confié à des professionnels pour lesquels le niveau d’exigence augmente tous les ans, ce qui explique la présence des écrans géants et la qualité sonore. "Nous fonctionnons comme une PME, et nous cherchons à avoir une démarche la plus professionnelle possible. Le public ne s’attend pas à trouver une qualité sonore et scénique d’une telle ampleur, digne des concerts donnés dans les grandes villes", explique Delphine Magaud, secrétaire communication backstage du festival.

N.S.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...