Argumentaire:
"La sarbacane est un formidable jeu d’adresse d’un autre temps qui pour certains ne manquent pas d’air tout en intriguant les curieux. Les archives des premières associations ont pour la plupart d’entre elles malheureusement disparues mais le jeu de la sarbacane serait présent depuis près de quatre siècles à Saint-Etienne d’après une mention d’un club situé rue Polignais en 1735 retrouvé par l’historien stéphanois Eugène Bonnefous. La sarbacane est essentiellement un tube comparable à un canon de fusil mais généralement plus long, et d'un diamètre intérieur plus étroit. Les anciennes "canes" étaient fabriquées "à la damas", comme les canons de fusil d'alors ; c'est-à-dire que le métal était enroulé comme un ressort et soudé par un alliage à base de laiton, également enroulé comme un ressort dans les interstices du fer : le tout, forgé progressivement."
Jérôme Sagnard est passionné d’histoire a déjà écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire régionale et la mémoire des sports (Les supporters des verts et Les joutes nautiques).
Anonyme
le 26 novembre 2014 - 16h46
bonjour,
j'ai lu cet ouvrage il y a quelques jours, il est vraiment très bien écrit et documenté, je n'avais pas encore trouvé un bouquin sur ce sujet, pour moi c'est vraiment une référence, on sent que l'auteur en plus aime cette discipline et de plus c'est édité dans la région. Je le recommande vivement
André, du Chambon-Feugerolles
Voir le commentaire