La préfecture invite les usagers de la route à reporter leurs trajets ce mercredi sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La préfecture invite les usagers de la route à reporter leurs trajets ce mercredi

Date : 09/01/2019 | Mise à jour : 09/01/2019 10:53
Partager

La Haute-Loire est placée en vigilance jaune neige, verglas et grand froid jusqu’à ce jeudi 10 janvier 2019, 6h, au moins. Ce mercredi, il neigera jusqu’en plaine. Une intensité d’un centimètre par heure est prévue pour un cumul de 8 cm en altitude, voire plus.

- Photo d'illustration archives -

À 9h, il y a du mieux sur les routes. Le bassin monistrolien repasse au vert. La neige et le verglas persistent, en revanche, sur le reste des départementales des plateaux, avec un niveau de difficulté de circulation classé jaune.
Sur les nationales à 10h45, les chaussées sont totalement dégagées.

> Voir les conditions de circulation en temps réel en Haute-Loire

> Voir les images des webcams de la DIR Massif central

Dans un communiqué ce mardi à 20h, la préfecture de la Haute-Loire invite les usagers de la route à "faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements s’ils ne peuvent les reporter". Elle rappelle que la conduite et l’équipement des véhicules doivent être adaptés aux conditions météorologiques hivernales.

Les services de la direction interdépartementale des routes - DIR Massif Central - sont mobilisés depuis ce mardi soir. Ils interviendront "autant que de besoin pour faciliter la circulation sur le réseau routier national", promet la préfecture. En ce qui concerne les routes départementales, ce sont les services du Conseil départemental qui sont compétents.

Côté températures, il fera -3 à 1°C au plus fort de la journée ce mercredi avec un vent de Nord-Ouest jusqu’à 65 km/h.
Ce jeudi, ça descendra entre -5 à -1°C pour les maximales, soit 8 degrés en-dessous des normales de saison, mais sans vent ni neige.

D’après Vince Météo 43, les conditions resteront hivernales jusqu'à samedi dans les vallées et jusqu'au week-end prochain au-dessus de 900 m. Ce jeudi, le météorologue amateur de Saint-Paulien prévoit de la neige à basse altitude en faibles quantités. Retour d’un temps un peu plus doux, selon lui, ce week-end, avec de la neige sur les plateaux. Il maintient ses prévisions hebdomadaires publiées dimanche :









Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalister le 9 janvier 2019 - 10h11
Je comprends que M. Le Préfet soit très frileux vu le bilan catastrophique de la route en Haute Loire ... mais à cette allure là on va rester terré chez soi 3 jours sur 4 en hiver !!! Les routes enneigées, voire verglacées entrainent parfois des accidents, parfois des blessés mais les gens roulent lentement. Les accidents graves voire mortels ont lieu sur des routes qui ne sont pas impactées par le froid, vitesse, non respect du code, alcool et stupéfiants sont les grands responsables

Signaler un abus

img_journalistea le 9 janvier 2019 - 07h54
Est-il en mesure de signer un mot d'excuse aux employeurs.....??

Signaler un abus