La magie sera bien au rendez-vous pour Noël à Yssingeaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La magie sera bien au rendez-vous pour Noël à Yssingeaux

Date : 20/11/2019 | Mise à jour : 22/11/2019 11:00
Partager

Les fêtes de fin d'année se profilent sous les meilleurs auspices dans la cité des cinq coqs.

Si l'embrasement de la Grenette sera, comme chaque année, le point d'orgue de ces festivités, le rêve et le mystère seront présents avec une myriade d'animations.

Des chants polyphoniques et du mystère

Patricia Léger, adjointe à la culture, a dévoilé un programme riche et varié, "pour nous replonger dans cette féérie de Noël avec joie et insouciance", a-t-elle glissé sereinement. La magie opérera dès le vendredi 13 décembre à 20h30 au théâtre d'Yssingeaux avec un récital de chants polyphoniques par la troupe "K'alebi". Les spectateurs pourront se laisser transporter par les voix envoûtantes de six chanteuses interprétant des oeuvres de Géorgie. L'entrée y sera gratuite. Le samedi 14 décembre à 18h30 sur la place Charles de Gaulle, la Compagnie des Quidams donnera le spectacle de Noël attendu par petits et grands. Les spectateurs seront invités à découvrir et à suivre de longues silhouettes blanches drapées de toiles qui s'avanceront, s'éloigneront et se concerteront. Peu à peu, celles-ci se transformeront en personnages majestueux, leur tête s'éclairant. Entraînant le public à leur suite sur une musique étrange et captivante, elles effectueront un rituel magique, comme dans un rêve. Un peu plus tôt - à 17h30 - , les enfants seront invités à défiler avec leurs flambeaux, formant une farandole colorée, dans la rue Notre Dame.

De la danse aussi

Un autre spectacle, de danse cette fois, sera proposé, par la Compagnie Pluméa, toujours au théâtre le vendredi 20 décembre à 20 heures. Dans "Robe(s) de papier", Eléa part à la rencontre de ses souvenirs d'enfance, de ses rêves de petite fille cachée entre le satin, l'organza, le tulle, la dentelle et les miroirs. Elle va parer son corps enfantin de robes colorées, chatoyantes. Une pièce, comme un conte, qui emporte dans un univers aérien, en suspension, comme les robes de la jeune fille. Spectacle pour tous à partir de 4 ans. Tarif : 8 euros. Réservations au 07 81 91 76 47.

Balades, séances photos et maquillage

Toute la journée du samedi 21 décembre, les enfants pourront se faire photographier avec le Père Noël, au studio d'Aloïse Photographie, rue Notre Dame, de 10h à 12h et de 15h à 18h. Ils pourront également se faire maquiller place du Prieuré toute l'après-midi. Ils auront la possibililté d'effectuer des baptêmes en poney, sur le parking du restaurant "Le Flo", de 14h à 16h, de se balader en ânes, de 14h30 à 16h30, au départ de la place du Prieuré, ou même de faire une promenade en calèche avec leurs familles de 14h à 16h au départ de la place Foch.

Arrivée dansée du Père Noël

Et si la faim et le besoin de se réchauffer se feront sentir, petits et plus grands pourront se délecter de gaufres, sandwichs et vin chaud dans les chalets tenus par la Croix Rouge et le Comité de Jumelage, à partir de 19h sur la Place de la Victoire. De quoi être ravigoté pour profiter pleinement du traditionnel lâcher de lanternes multicolores et de guetter l'arrivée "dansée" de l'homme en rouge par la Compagnie Metyss'Art, une nouveauté cette année. Juste avant la mise en lumière et l'embrasement de la Grenette, évènement incontournable de ces fêtes de Noël dans la cité des cinq coqs.

Un ciné-goûter pour les enfants

Les animations se poursuivront avec un ciné-goûter offert aux enfants par la municipalité le jeudi 26 décembre au cinéma la Grenette. Le film "La fameuse invasion des ours en Sicile" sera projeté lors de deux séances, l'une à 14h30 et l'autre à 16h. C'est l'histoire de Tonio, le fils du roi des ours, qui est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide d'envahir la plaine des hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il part à la recherche de Tonio. Les réservations sont à prendre à l'Office du Tourisme au 04 71 59 10 76.

Un carrousel et de quoi satisfaire les papilles

Un carrousel, installé du vendredi 20 au lundi 30 décembre place Carnot, invitera les enfants à se laisser transporter un peu plus par la magie de Noël. Un marché gourmand et créatif sera présent du 19 au 24 décembre dès 10 heures place du Prieuré pour satisfaire toutes les envies. Les membres de l'association Citoyens Solidaires proposeront quant à eux d'autres gourmandises, des produits du terroir et artisanaux le vendredi 20 décembre à partir de 17 heures place du Prieuré.

M-A.B.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire