La carte postale peut-elle survivre ? (VIDÉO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La carte postale peut-elle survivre ? (VIDÉO)

Date : 07/08/2020 | Mise à jour : 07/08/2020 10:53
Partager

A l'heure des whatsApp, mail, sms et mms, la carte postale parvient-elle encore à tirer son épingle du jeu ? Dans les rues du Puy, les touristes sont nombreux encore cet été mais vont-ils perpétuer cette tradition ?

Elle peut sembler vieillotte, d'un autre temps et pourtant, la carte postale est loin d'être passée de mode. On estime que près de 70 % des Français continuent à en envoyer à leurs proches.
C'est durant la période estivale que se concentre l'essentiel de l'activité car plus des trois quart des cartes postales envoyées chaque année en France le sont durant les vacances d'été.

Un volume de vente réduit de moitié en une dizaine d'années

Mais depuis une dizaine d'années et la démocratisation des smartphones, accompagnée de toute une batterie d'applications dédiées aux photos et réseaux sociaux, la carte postale tire la langue. Selon les commerçants rencontrés, le volume de vente a baissé de moitié environ sur la période mais pour eux, c'est une part très marginale du chiffre d'affaires et ils le perçoivent plus comme un service supplémentaire proposé aux touristes. Du coup, chaque année, il leur reste du stock sur les bras et leurs commandes sont de moins en moins importantes ; un cercle vicieux qui enjoint également la production à diminuer d'annés en années.
Si au début du XXème siécle, les Français en échangeaient environ 800 millions par an, un siècle plus tard, on est plus proche des 100 millions d'unités échangées chaque année. Les cartes régionales (illustrant les sites emblématiques, naturels ou patrimoniaux d'un territoire) résistent tant bien que mal alors que les cartes d'anniversaire et autres cartes fantaisistes s'effondrent.

Pas nécessairement une question de génération

Le raccourci serait tentant de penser que seules les plus anciennes générations perpétuent cette tradition mais ce n'est pas aussi simple. Beaucoup d'enfants envoient des cartes postales à leurs grands-parents (ou autres membres de la famille), souvent certes sous l'impulsion des parents, mais qui nous dit qu'ils ne vont pas conserver cette habitude et peut être même la transmettre à leurs propres enfants ?
On retrouve également beaucoup de jeunes adultes qui continuent d'envoyer des cartes à certains membres de leurs familles, "qui ne sont pas forcément hyper connectés" comme nous dit Camille, 27 ans, dans le reportage ci-dessous. ce qui ne l'empêche pas de combiner avec les applications de son smartphone pour d'autres pesonnes de son entourage. Et enfin, il ne faut pas croire que les séniors ne savent pas se servir des smartphones car eux aussi pianotent sur leurs écrans pour partager photos et vidéos avec le reste de la famille pendant les vacances.



Des cartes postales digitales

Pour faire face aux évolutions de la société et des modes de consommation, des entreprises se sont spécialisées dans la carte postale 2.0. Pour lui offrir une seconde jeunesse, elles donnent la possibilité de transformer ses photos de vacances en carte postale digitale. L'application permet de choisir un cliché en particulier, d'y insérer un message personnalisé puis de renseigner l'adresse de la ou des personnes à qui l'envoyer. Il est même possible d'intégrer des émojis et des stickers.
La carte postale est entièrement personnalisée et même unique au monde, l'opération ne prend que quelques minutes. Pour le reste, c'est l'entreprise qui se charge de tout à savoir imprimer les cartes postales, les mettre sous pli et assurer l'envoi et l'affranchissement en France comme dans le monde entier. Et en prime, tout se déroule en 24H à peine.

Maxime Pitavy



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...