Solidarité

La braderie d'Emmaüs victime de son succès

On se croirait lors du jour des soldes où tout est à moins 80 %, mais ce n'est pas le cas, il s'agit seulement de la grande braderie d'Emmaüs 43 au Puy-en-Velay, organisée ce samedi 21 juillet.

Il est seulement 9h15 et déjà les couloirs de la braderie d'Emmaüs à Taulhac sont noirs de monde. On peut y croiser de tous les âges, venus faire la bonne affaire en famille ou en solitaire. Le principe est simple : faire des économies, trouver la bonne affaire.

Faire la bonne affaire
Beaucoup de personnes présentes ce samedi matin, dès neuf heures, sur les lieux ne sont pas forcément dans le besoin, ils cherchent seulement la bonne affaire, tout en faisant un geste envers la communauté. C'est le cas de Claire, 22 ans, qui est venue faire le plein de CD, DVD et bouquins : «je viens toujours à Emmaüs, car d'une, ça aide les gens, et de deux, je trouve toujours le bon plan. Là, je viens de trouver un Cd qu'on ne trouve quasiment plus du groupe Thirty Second to Mars en excellent état à deux euros, que demander de plus ?».
Martine, 53 ans rajoute «ce n'est pas parce que nous sommes dans la classe moyenne que l'on vit mieux que les autres, je dirais même plus que l'on survit. Hier ma cocotte minute m'a lâché, je viens d'en trouver une quasiment neuve pour huit euros alors qu'en moyenne l'entrée de gamme c'est 35 euros.»
Ce samedi, la braderie est ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

Le succès de la braderie
La prospérité d'Emmaüs et de sa braderie c'est la simplicité. Les gens viennent, sont reçus avec le sourire et surtout ne sont pas jugés. Vous entrez, trouvez ce que vous manque, et vous passez alors au comptoir de votre rayon, à ce moment là, le compte est fait et vous obtenez un papier avec la somme à payer et un numéro. Vous vous dirigez ensuite vers la caisse. Une fois le paiement effectué vous récupérez vos affaires au comptoir et le tour est joué.
Christine Barret, présidente de l'association Emmaüs 43 applaudit la réussite de cette initiative : « lors de la première vente au mois d'avril cela a été un vrai triomphe. Ce qui fait venir les gens lors de ces grandes braderies, c'est la vente d'articles insolites, cela nous permet aussi de sortir des objets que l'on ne sort que très rarement. On met aussi des produits de première nécessité à la disposition des gens qui n'ont pas les moyens.»
Les rayons qui marchent le plus sont ceux du linge et de la vaisselle, même si tous sont victimes de leur succès, sans oublier la chinerie, le rayon du dernier espoir pour les objets destinés à la poubelle, où les prix défient toute concurrence.


Emmaüs 43 en chiffres
L'association altiligérienne c'est 14 salariés sur le bric à brac, sept en CDI et sept en réinsertion, mais c'est aussi une centaine de bénévoles. A noter qu'une autre antenne existe à Saugues et est aussi ouverte ce samedi 21 aux mêmes horaires.

A quoi sert l'argent récolté ?
La grande vente de solidarité permet de financer l'hébergement d'urgence ponot, le Chalet HELP, situé rue Jean Solvain, qui reçoit des personnes en grande précarité. Ce chalet comprend l'accueil de nuit mais aussi un accueil le jour, des places de stabilisation et des lits halte soins santé.
Cet été Emmaüs va proposer deux ventes nocturnes en complément des ventes habituelles des jeudis et samedis après midi de 14h30 à 17h30. Les vendredis 3 août et 7 septembre accueilleront de 19 h à 22 h les personnes qui ne peuvent pas forcément venir en semaine en raison de leur travail.

 

Laetitia Achilli