La Via Fluvia: la véloroute entre la Haute-Loire, le Pilat, et le Rhône sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La Via Fluvia: la véloroute entre la Haute-Loire, le Pilat, et le Rhône

Date : 07/07/2015
Partager

Rebaptisée Via Fluvia, la véloroute voie verte entre Loire & Rhône a été officiellement lancée fin juin 2015, à Lapte (photo). Déjà 30 kms sont ouverts pour la balade à pieds ou à vélo. L’itinéraire final fera 120 kms d’ici quelques années.

Découvrez dès aujourd’hui les 30 premiers kilomètres de la Via Fluvia déjà ouverts aux amoureux de la balade et du vélo. La Via Fluvia, joli nom aux consonances latines, promène les visiteurs à pied, à roller ou à vélo entre vallées profondes, sucs - ces petits volcans bombés et endormis - et montagnes aux cols jusqu’à 900 mètres, les yeux rivés sur le Rhône d’un côté et sur la Loire de l’autre. Au total, l’itinéraire fera 120 km et sera finalisé d’ici quelques années, le temps d’acquérir les dernières parcelles privées.

7 Communautés de Communes et d’Agglomération engagés dans ce projet

Ayant pris la mesure de la forte concurrence touristique dans les espaces ruraux, les membres de l’Entente* ont créé cet équipement nouveau. Il témoigne de leur volonté d’accroitre leur notoriété et de développer l’économie touristique, mais aussi de partager leurs magnifiques paysages, leurs traditions et savoir-faire avec leurs futurs usagers. La Via Fluvia apporte aussi aux habitants des territoires qu’elle traverse de formidables occasions de balades. Stéphane Heyraud, président sortant de l’Entente Via Fluvia et président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat déclare: "C’est un grand projet collectif pour lequel nous sommes tous très motivés, mais qui est aussi un défi en termes d’aménagement. La Via Fluvia est née : elle regroupe une incroyable variété de territoires, de paysages et de sites et s’inscrit dans une pratique très contemporaine. Notre véloroute va prendre sa place, appuyée par de nombreux partenaires, au sein des itinéraires vélo nature de France et d’Europe."

*Les membres de l’Entente:
• Communauté de Communes de l’Emblavez
• Communauté de Communes des Sucs
• Communauté de Communes du Pays de Montfaucon • Communauté de Communes des Monts du Pilat
• Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay
• Communauté de Communes Porte de DrômArdèche
• Communauté de Communes de VivaRhône


Légende photo: Les élus lors du lancement officiel, à Lapte. Stéphane Heyraud, Président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat André Defour, Maire de Lapte Bernard Gallot, Président de la Communauté de Commune des Sucs Laëtitia Cornu, Maire, représente la Communauté de Communes de l’Emblavez

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteG le 7 juillet 2015 - 17h08
Superbes projets. Toutes ces voies vertes sont intéressantes et promettent de belles balades et une ouverture sur la mobilité de demain. Il reste, à mon sens, à les connecter aux grandes agglomérations et aux gares environnantes, afin que l'ensemble du trajet puisse s'effectuer sans voiture.

Signaler un abus