3 médiateurs santé, recrutés et formés pour ce projet, encadrés par un coordonateur, accompagnent depuis juin 2016, sur les quartiers de La Ricamarie, Saint Etienne Tarentaise-Beaubrun-Couriot et Saint Chamond, les personnes les plus en difficulté, en s’appuyant sur les partenaires et structures locaux en vue de :
-les identifier et créer du lien -les amener à apporter une attention à leur santé
-les aider à accéder à une couverture sociale et complémentaire
-les accompagner vers les acteurs de la prévention et du soin, en tenant compte de leurs besoins
Depuis fin octobre, une médiatrice, Sandrine Callet, déjà présente sur Saint-Chamond, intervient sur Rive de Gier (Centre Ville et Grand Pont). Elle propose des permanences gratuites ouvertes à tous le mardi de 9h à 11h au Centre Social Henri Matisse et le jeudi de 9h à 11h au Centre Social Armand Lanoux et est joignable au 06 48 42 42 65. Pour mener à bien sa mission, Sandrine Callet travaille en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires locaux.
Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et leur méconnaissance ou mauvaise compréhension, la médiatrice constitue une interface entre l’offre de santé et une population plus vulnérable et plus isolée.
Commentez