La Maison François Ier devient la Maison du Patrimoine et des Lettres (VIDEO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La Maison François Ier devient la Maison du Patrimoine et des Lettres (VIDEO)

Date : 06/06/2019 | Mise à jour : 07/06/2019 06:57
Partager

La Maison du Patrimoine et des Lettres sera accueillie dans la demeure Chamoncel, place Boivin (dénommée Maison François 1er). Inscrite (1949) puis classée (1998) Monument Historique, elle est acquise par la Ville en 1994. Cette maison Renaissance est la plus remarquable des maisons de l’époque encore conservées à Saint-Étienne. Installée au coeur du centre historique de la ville, elle témoigne de la forte prospérité artisanale et commerciale de cette dernière à la Renaissance.

Le visiteur entrera dans la maison par un espace d’accueil et de boutique. L’entrée sera gratuite et une tablette sera prêtée aux visiteurs pour visionner l’ensemble des expositions permanentes. L’accueil de la Maison du Patrimoine et des Lettres fera également office de billetterie pour les visites guidées de Ville d’art et d’histoire dont la demeure constituera le point de départ.

L’ouverture de la Maison du Patrimoine et des Lettres mi 2020 a pour vocation
:

- d’organiser l’offre patrimoniale de la ville en créant un point d’entrée unique ouvert au plus grand nombre (habitants, scolaires, visiteurs extérieurs)

- d’expliquer l’évolution de Saint-Étienne à travers son cadre de vie (urbanisme, architecture) et de promouvoir auprès de la population une identité stéphanoise commune

- de comprendre la ville d’aujourd’hui avec ses transformations urbaines (Site Patrimonial Remarquable, tramway)

- de développer la connaissance des lettres et des écrivains du territoire et de donner une visibilité à l’accueil des écrivains en résidence

- d’offrir au public un établissement accessible à tous autour d’un concept innovant, numérique, ludique et convivial

- de créer un lieu d’animation et de programmation culturelle autour du patrimoine historique et architectural ainsi que du livre et de la lecture

- de valoriser la place de la culture et d’utiliser cette dernière comme élément fédérateur dans ce quartier populaire et au-delà.

En partenariat avec la médiathèque de la Ville, l’établissement fera la part belle aux lettres. Des extraits de textes écrits par des Stéphanois ou mettant en lumière Saint-Étienne seront diffusés dans la cour intérieure de la demeure Chamoncel. Un programme d’animations varié autour des lettres sera également mis en place : heure du conte, club de poésie, club de lecture, rencontres littéraires... Des animations et des liens seront organisés avec la Maison du Projet (rue Louis Braille) pour les évolutions actuelles et futures de Saint-Étienne.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 10 juin 2019 - 12h09
Classée M.H. en 1998 , ouverte en 2020 ! 22 ans pour restaurer une maison ! Un record !

Signaler un abus