La Loire fête la Révolution des Oeillets sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La Loire fête la Révolution des Oeillets

Date : 26/04/2014 | Mise à jour : 26/04/2014 21:17
Partager

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et le Portugal Business Club a organisé, le vendredi 25 avril 2014 à 18h00, une manifestation intitulée: "La révolution des œillets, 40 ans déjà !"

L'évènement proposait l'inauguration d’une exposition photos sous le haut patronage de José Cesario, Secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises, une conférence animée par Francisco Machado, ancien parachutiste des forces armées portugaises présent le 25 avril 1974, une dégustation de spécialités portugaises, et un concert de musiques et chants d’intervention de la révolution portugaise par Manuel Mendes.

  • Au Portugal, en 1974, la révolution des œillets abolit, sans effusion de sang, le régime de Marcelo Caetano, issu de la dictature de Salazar. Le Portugal était alors un pays aux structures archaïques, doté d'une puissante police politique – la PIDE – et qui refusait d'accorder l'indépendance à ses anciennes colonies. Or, au sein même des forces armées, grandissait un sentiment de malaise : nombre d'officiers engagés à partir du début des années 1960 contre les rebelles angolais, guinéens et mozambicains jugeaient impossible de gagner ces guerres coloniales, et l'idée de restaurer la démocratie au Portugal tout en octroyant l'indépendance aux colonies gagna du terrain parmi eux. Certains de ces officiers mirent alors sur pied une organisation secrète, le Mouvement des forces armées (MFA), dont le but était de rétablir la démocratie – et non de fomenter un coup d'État puisqu'il ne s'agissait pas de remplacer un pouvoir dictatorial par un autre. Source: larousse.fr


Voir la galerie photos La Loire fête la Révolution des Oeillets

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...