La Loire accueille le Rallye du Centenaire des Aveugles de France sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La Loire accueille le Rallye du Centenaire des Aveugles de France

Date : 07/10/2017
Partager

Dans le cadre de son centenaire, la Fédération des Aveugles de France vous invite au Rallye Automobile qui aura lieu le samedi 14 octobre à Saint-Just-Saint-Rambert, avec des équipages comprenant exclusivement des copilotes déficients visuels. Une journée de sensibilisation au Handicap Visuel mise en place autour d’un challenge sportif unique.

Grâce à des roadbooks adaptés, les copilotes, aveugles ou malvoyants, guideront les pilotes tout au long du parcours composé de 3 étapes de 50 km chacune environ. Plus de 50 équipages sont attendus pour participer à cet événement. Beaucoup de copilotes seront issus de l’ensemble des associations de déficients visuels de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Rassemblement à Saint-Just-Saint-Rambert à 9h00 Briefing des pilotes et des copilotes à 9h30
Etape 1: départ de la première voiture à 10h00 puis de minute en minute Arrivée de la 1° étape à Saint Just Saint Rambert à partir de 11h30 Déjeuner à midi
Etape 2: départ de la première voiture à 13h30 Arrivée de la 2° étape à partir de 14h45 - Pause de 30mn
Etape 3: départ de la première voiture à 15h15 Arrivée du rallye à Saint Just Saint Rambert partir de 16h30


Une journée de sensibilisation au Handicap Visuel

Tout au long de la journée, sur le site du départ et de l’arrivée du Rallye du Centenaire, à Saint-Just-Sant-Rambert, des activités de sensibilisation seront proposées au grand public. Cette journée sera l’occasion pour tous de rencontrer des personnes déficientes visuelles et de mieux appréhender leur vie quotidienne et leurs revendications pour l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.

Tout au long de la journée, sur le site du départ et de l’arrivée du Rallye du Centenaire à Saint-Just–Saint-Rambert, des activités de sensibilisation seront proposées au grand public:

- Stand de présentation des activités des associations membres du CAURADV
- Exposition de la Fédération des Aveugles
- Parcours sensoriel de simulation à effectuer sous bandeau
- Présentation des techniques de locomotion avec canne et chien d’accompagnement
- Initiation au braille
- Jeux adaptés
- Présentation d’ouvrages issus de l’édition adaptée
- Présentation de l’offre de la Médiathèque à destination des publics empêchés de lire,…

  • Cette journée de 14 octobre sera l’occasion pour tous de rencontrer des personnes déficientes visuelles et de mieux appréhender leur vie quotidienne et leurs revendications pour l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Des évènements sont proposés en partenariat avec les structures culturelles de Saint Just Saint Rambert (sensibilisation des jeunes de la communauté de communes, spectacle du comédien Lee Voirien, concerts du groupe RAFFU et de la chanteuse Livane, projection de films documentaires …) L’exposition photo sera présente pendant tout le mois d’octobre à la MJC, et une soirée de sensibilisation/présentation d’aides techniques et technologiques sera organisée le 13 octobre de 18h à 20h.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...