La Fourmilière: le 1er supermarché coopératif de Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La Fourmilière: le 1er supermarché coopératif de Saint-Etienne

Date : 29/04/2019
Partager

La Fourmilière est une coopérative qui a ouvert ses portes le 1er avril est elle compte déjà près de 400 coopérateurs. Le principe est simple : chaque Fourmi contribue à hauteur de 3h par mois pour la tenue du magasin et participe au capital et aux décisions. La gamme de produits de départ est déjà importante, presque 1 000 références, et une campagne de financement participatif est en cours afin de proposer plus de produits en vrac et de créer un atelier de reconditionnement.

Produits d'épicerie, d'hygiène, viande, crèmerie, fruits et légumes...C’est un véritable supermarché qui a ouvert ses portes au 19 rue Nicolas Chaize entre la place Bellevue et Centre Deux. Mais l’idée va beaucoup plus loin d’être simplement un lieu où l’on va faire ses courses. Ici, les clients sont aussi propriétaires de leur magasin et toute personne peut devenir client-coopérateur en achetant des parts sociales pour un montant de 80 ou 20 euros selon les ressources (possibilité d‘échelonnement). Le supermarché est géré et dirigé par ses membres qui assurent le fonctionnement du magasin et décident ensemble. Chaque Fourmi s’engage à donner 3 heures de son temps chaque mois, ce qui lui permet ensuite de faire ses courses dans le magasin où les prix sont réduits (jusqu‘à 40%).

Vous aussi, soutenez La Fourmilière !

Chacun peut devenir client-coopérateur en achetant ses parts sociales et en participant aux groupes de travail qui rythment la vie de La Fourmilière. Contribuer à la campagne de financement participatif en cours jusqu’au 19 mai est une autre façon de soutenir le projet. L’objectif : récolter 10 000€ pour financer l’achat d’une balance pour le rayon Vrac et la création d’un atelier aux normes d’hygiène pour la découpe-conditionnement de fromage, thé, etc. En recherchant “supermarché coopératif” sur la plateforme KissKissBankBank , vous découvrirez les contreparties qui sont proposées avec des partenaires et producteurs locaux de La Fourmilière : atelier zéro déchet, dégustation de vins, initiation à l‘apiculture,... Vous aurez l’embarras du choix !

De multiples occasions de rencontrer Les Fourmis

La Fourmilière est un supermarché en évolution permanente et les personnes intéressées peuvent rejoindre à tout moment l’équipe des Fourmis. Des réunions d’informations sont organisées régulièrement, et une journée “portes-ouvertes” aura lieu le 25 mai après-midi. L’occasion rêvée pour les curieux et amis de venir visiter le magasin et de rencontrer des producteurs.

EN SAVOIR +

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...