La 1ere édition du Off des Nuits de Saint-Jacques sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La 1ere édition du Off des Nuits de Saint-Jacques

Date : 14/06/2019 | Mise à jour : 14/06/2019 15:20
Partager

Pour la cinquième année des Nuits de Saint-Jacques, les festivités vont irriguer le centre-ville du Puy-en-Velay avec 17 concerts gratuits.

A l’occasion de la cinquième édition des Nuits de Saint-Jacques, qui vont avoir lieu du 11 au 13 juillet 2019, les organisateurs ont souhaité présenter une nouveauté : le Off du festival. Pour permettre à toute la ville de profiter de cet évènement, 17 concerts sont prévus dans plusieurs quartiers du Puy-en-Velay avec un mélange de styles qui devrait satisfaire tous les goûts musicaux. Le festival ne s’arrêtera donc pas au jardin Henri Vinay cette année.

Un projet collectif...

C’est une première et les organisateurs ne s’attendaient pas « à un engouement aussi important de tous les bars du centre-ville », selon les dires de la présidente de l’office de tourisme du Puy-en-Velay, Corinne Goncalves. Onze bars vont effectivement accueillir des groupes, pour la plupart locaux et régionaux, mais dont certains ont déjà une portée nationale. Les établissements accueillant le off des Nuits de Saint-Jacques se trouvent, pourrait-on dire, aux quatre coins de la ville, qu’il s’agisse de la rue Pannessac, de la place du Clauzel ou encore du quartier Baccarat. Le Puy sera donc irradié de musique, pour rappeler une ambiance proche de la fête de la musique.

… Pour tous les publics

Emmanuel Boyer, directeur du développement du territoire et de la promotion, explique qu’ « il faut aussi s’adresser à tout ce public qui n’est pas forcément intéressé par du Patrick Bruel, du Maître Gim’s, du Trois Cafés Gourmands ou du Boulevard des Airs » et ainsi proposer « une diversité supplémentaire ». Jazz, rap, rock, pop, soul, blues, électro... libre à chacun de se constituer son propre festival ou de déambuler d’un groupe à un autre.

> Le programme de ce off est à retrouver sur le site officiel

Donner de l’ampleur au festival

La volonté de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement est effectivement de créer une continuité entre le jardin Henri Vinay et le centre-ville du Puy-en-Velay. Mais l’idée est aussi d’en stimuler l’attractivité et de prolonger l’évènement. Les concerts gratuits auront lieu avant le festival mais aussi après, ce qui peut allonger les festivités pour les intéressés. Et puis, ce sont tous les commerces de la ville qui pourraient en tirer bénéfice.

Communiquer mais aussi avec les habitants

Les établissements qui vont accueillir les groupes du off bénéficient d’affiches personnalisées et de dessous de verres pour communiquer un maximum cette autre partie de l’évènement. Et le maire, Michel Chapuis, qui se dit « fan » de ce projet, rappelle tout de même qu’il faut faire « attention aux habitants » et appelle donc au respect de chacun.

N.N.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistea le 14 juin 2019 - 21h40
Quelle originalité, il serait bon de les informer de l'existence de la fête de la musique le 21 juin, des fois que les élus pensent l'inventer en Juillet 2019 ...

Signaler un abus