LPO Loire: 20 ans au service de la biodiversité sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

LPO Loire: 20 ans au service de la biodiversité

Date : 13/03/2018
Partager

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est la plus ancienne association de protection de la nature en France : elle a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des Macareux moines en Bretagne. Cet oiseau marin est devenu, depuis, son symbole.

Association loi 1901, la LPO-Loire est née au printemps 1998, quand la section Loire du Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA) a rejoint le réseau des associations affiliées à la Ligue pour la Protection des Oiseaux lors d’une assemblée générale tenue le 19 avril 1998 au château de Saint-Victor-sur-Loire.

En 2 décennies, la LPO-Loire a connu une progression rapide : avec un peu plus de 200 adhérents, 2 salariés et une quinzaine de refuges lors de sa création, elle passe en mai 2005 la barre des 500 adhérents et 5 salariés, pour atteindre début 2018 plus de 900 adhérents, 8 salariés et plus de 500 refuges répartis dans tout le département de la Loire. La LPO-Loire est présidée par le stéphanois Patrick Balluet, entouré d’une équipe de 22 administrateurs bénévoles. L’équipe permanente professionnelle de l’association est composée d’un directeur, Sébastien Teyssier, d’une secrétaire chargée de la vie associative, de 3 chargés d’études scientifiques et de 3 éducatrices nature diplômées. L’association accueille aussi régulièrement des volontaires en Service civique et des stagiaires en formation. En 20 ans la LPO-Loire est devenu un acteur incontournable de la protection de la nature dans le département. Riche de compétences scientifiques et éducatives reconnues, elle a su nouer de nombreux partenariats avec les pouvoirs publics, les collectivités, des entreprises…

15 événements labellisés "LPO Loire 20 ans" en 2018

Parmi les 50 à 60 sorties, conférences et animations nature organisées en moyenne chaque année par la LPO-Loire pour le grand public, 15 ont été labellisés "LPO-Loire 20 ans" pour l’année 2018. Il s’agit d’actions emblématiques de l’activité de l’association, réparties dans tout le département et sur lesquelles elle souhaite mettre l’accent à l’occasion de son vingtième anniversaire en conviant chacun, adhérents ou non, petits ou grands, néophytes ou naturalistes chevronnés, à venir découvrir avec ses bénévoles et ses permanents les richesses de la biodiversité ligérienne.

EN SAVOIR +

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...