L'industrie, un secteur porteur mais pas (encore) reconnu à sa juste valeur sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L'industrie, un secteur porteur mais pas (encore) reconnu à sa juste valeur

Date : 11/03/2019 | Mise à jour : 12/03/2019 07:19
Partager

A l'occasion de la Semaine de l'industrie, plusieurs événements seront organisés en Haute-Loire pour faire connaître auprès des jeunes, des demandeurs d'emploi mais également du grand public, les métiers du secteur industriel.

Méconnu et même dénigré, la faute aux préjugés, le secteur de l'industrie souffre encore d'une image péjorative notamment sur un département comme la Haute-Loire où l'actualité pourrait plomber l'espoir d'un avenir heureux. Et pourtant, la Haute-Loire est au huitième rang des départements français les plus industrialisés, selon une enquête de l'Insee en date de 2015.

>> A lire aussi : Haute-Loire : une lente transformation du tissu industriel

On ne le sait que trop peu mais on se souvient par contre de la fermeture de Copirel à Mazeyrat-d'Allier et de l'entreprise Cheynet & Fils à Saint-Just-Malmont dont le futur est toujours incertain ; au détriment peut-être d'autres entreprises du secteur, très actives et innovantes comme l'explique Sandrine Villatte, adjointe au directeur de l'unité départementale de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi).

 

"Casser l'image de l'industrie"

Dans le cadre de la Semaine de l'industrie, un événement national, qui officiellement aura lieu du 18 au 23 mars 2019 -- officiellement car elle débutera en Haute-Loire à partir de ce mardi 12 mars et se poursuivra jusqu'au 7 avril -- les différents acteurs du secteur dont les agences Pôle Emploi de la Haute-Loire, les Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le MEDEF (AURA), l'Education nationale, le GEIQ Industrie (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) ainsi que Cap Emploi et certaines entreprises, proposeront tout un programme d'animations afin de mieux faire connaître l'industrie, ses métiers et ses secteurs dans lesquels des postes sont à pourvoir et des carrières à envisager.

Que représente l'industrie en termes d'emploi dans le département ? Aurélie Maurel, directrice Pôle Emploi de la Haute-Loire, répond :

 

Un projet de zone d'activités industrielles dans le secteur de Mazeyrat-d'Allier/Saint-Georges-d'Aurac

Cette année, les Communautés de communes se joignent à cette Semaine de l'industrie dont celle des Rives du Haut-Allier, représentée par son vice-président en charge de l'économie, Gaston Chacornac. Il a d'ailleurs interpellé le préfet de la Haute-Loire pour qu'il y ait un échange d'informations en faveur des 82 salariés directement touchés par la fermeture de l'entreprise Copirel. Il a également évoqué le projet de création d'une zone d'activités industrielles le long de la RN 102, sur le secteur de Mazeyrat-d'Allier et de Saint-Georges-d'Aurac. La Communauté de communes des Rives du Haut-Allier est en cours d'acquisition des terrains qui pourraient accueillir "plusieurs dizaines d'entreprises ou une très grande entreprise, selon les propositions qui seront faites". "Notre souhait n'est pas de délocaliser des entreprises du territoire mais d'attirer des entreprises qui viennent d'ailleurs. Ce qui nous intéresse, c'est l'emploi", a précisé Gaston Chacornac. La Com'com souhaiterait voir ce projet se concrétiser d'ici 2020.

  

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 12 mars 2019 - 06h26
Ben oui c'est bien l'industrie mais beaucoup de jeunes préfèrent des filières où on reste au chaud, comme le commerce... Même si la paye est faible. Dommage.

Signaler un abus