L’utilisation des éthylotests anti-démarrage appliquée dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

L’utilisation des éthylotests anti-démarrage appliquée dans la Loire

Date : 29/06/2019
Partager

Après une préfiguration réussie dans 7 départements, le ministre de l’intérieur a décidé d’étendre à tout le territoire français la possibilité pour des personnes contrôlées en situation d’alcoolémie d’éviter, sur décision préfectorale, la suspension de leur permis de conduire moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest anti-démarrage (EAD).

Cette mesure administrative, qui entre en application dans le département de la Loire à compter du 1er juillet 2019, permet au préfet, après le contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie à partir de 0,8g/ litre de sang et inférieure à 1,8g/litre de sang, de proposer au conducteur un droit à conduire sous réserve d’avoir équipé son véhicule d’un EAD et ce pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’EAD est un instrument de mesure homologué du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il doit être mis en place par un installateur agréé par la préfecture, les frais d’installation et de fonctionnement étant à la charge du conducteur.

En cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, le conducteur doit présenter l’arrêté qui lui a été notifié par le préfet ainsi que l’attestation délivrée par l’installateur agréé. Le non-respect de l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD peut être sanctionné pénalement.

3 garages agréés dans la Loire:
- Gétac Tachygraphe : ZA du bas rollet-4, allée de l’Europe à La Fouillouse
- Cornut Service :ZA du bas rollet-12, allée de l’Europe à La Fouillouse
- Etablissements Combat 1, boulevard des entreprises, ZI de Vaure à Montbrison

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire