L’énorme levée de fonds de la start-up stéphanoise Keranova sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L’énorme levée de fonds de la start-up stéphanoise Keranova

Date : 11/09/2019 | Mise à jour : 11/09/2019 17:20
Partager

Keranova annonce une levée de fonds exceptionnelle de 24 millions d’euros. Une des plus importantes réalisées dans le département.

24 millions d’euros ! C’est le montant de la levée de fonds XXL réalisée par la start-up stéphanoise Keranova auprès de ses actionnaires historiques (Mérieux Equity Partners et Supernova Invest) ainsi qu’auprès de nouveaux investisseurs. Créée en 2015 par Fabrice Romano et des chercheurs stéphanois, elle développe une technologie chirurgicale non invasive pour traiter la cataracte. Comment ? Grâce à un laser ultra-rapide, associé à une imagerie contrôlée par le chirurgien. En moins d’une minute, sans risque, la cataracte est opérée, selon la promesse de la start-up.

Des premiers essais très concluants

«Il ne s’agit pas de remplacer complètement le chirurgien mais les robots sont plus rapides et plus fiables, ils éliminent l’aléa humain », explique Fabrice Romano. Les premiers tests sur des humains se sont déroulés en décembre dernier, avec « des résultats exceptionnels ». Keranova doit néanmoins parcourir encore un peu de chemin avant de pouvoir commercialiser, en 2021 espère-t-elle, ses premières machines. D’ici là, elle doit préciser encore sa technologie et décrocher toutes les autorisations réglementaires nécessaires, en premier lieu le marquage CE. L’enjeu est important : les experts estiment à 30 millions le nombre de patients bénéficiant chaque année de soins liés à la cataracte.

  • Keranova emploie pour l’instant une trentaine de personnes, dont la majorité travaille à Saint-Etienne. D’ici à 2021, Fabrice Romano prévoit d’embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...