L’accès facilité aux centres de loisirs sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L’accès facilité aux centres de loisirs

Date : 13/07/2020 | Mise à jour : 13/07/2020 17:18
Partager

La Caf et le Département de la Haute-Loire se donnent la main pour aider les parents à bénéficier des services des centres de loisirs.

Dans le cadre de la démarche « Publics en découvert », le Département de la Haute-Loire a mis en place en 2017 un dispositif d’accompagnement technique et financier des Accueils Collectifs de Mineurs. Cette opération a pour objectif de faciliter la mise en place d’actions éducatives artistiques, sportives, et de découverte des patrimoines bâtis et naturels, pour les enfants altiligériens fréquentant les centres de loisirs durant le temps extra-scolaire.

L’aide départementale prend les formes suivantes :

- La mise à disposition d’un livret ressources recensant des propositions de découverte artistique, sportive et des patrimoines du territoire altiligérien
- La prise en charge des coûts de transport
- La prise en charge des coûts d’animation pédagogique à hauteur de 5 euros par enfant et par activité.

Contribution du Département

Pour les seules vacances d’été 2019, le montant des aides versées par le Département était de 60 000 euros, dont 40 000 euros pour les aides aux transports et 20 000 euros pour l’aide à la médiation, soit 4 000 forfaits enfant et par activité.

Un dispositif d’aide renforcé pour l’été 2020

Cette année revêt un enjeu particulier. L’impossibilité pour de nombreuses familles de partir en vacances pour des raisons financières, de reprise d’activités ou du fait des mobilités plus contraintes semble évident. Il apparaît pour les deux entités du partenariat de permettre à un maximum d’enfants de fréquenter les centres de loisirs afin de contribuer à leur socialisation et d’offrir aux parents une solution de garde.

20 000 euros par la Caf 43

En Haute-Loire, la grande majorité des centres de loisirs seront ouverts cet été. Néanmoins, l’application du protocole sanitaire entraîne des surcoûts sur les transports, l’entretien des locaux ou les charges de personnel. Au vu de ces contraintes, la Caf (Caisse des allocations familiales) va ainsi apporter une aide financière complémentaire à celle du Département, à hauteur de 5 euros par enfant et par activité. Cette aide représente un montant total de 20 000 euros.

Tous les accueils de loisirs référencés sur monenfant.fr

Le site internet monenfant.fr recense tous les accueils de loisirs de Haute-Loire. Toutes les familles du département trouveront sur ce site les informations et les contacts pour inscrire leurs enfants de 3 à 17 ans en centre de loisirs cet été. Ils pourront bénéficier en toute sécurité d’activités extérieures de qualité. Pour les familles ayant des adolescents, certains centres de loisirs développent des programmes spécifiques à destination des « Ados », plus adapté à leur âge et leurs envies. Ils sont également référencés sur monenfant.fr.

Nicolas Defay

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...