L’Université Jean Monnet rend hommage à Michel Durafour sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L’Université Jean Monnet rend hommage à Michel Durafour

Date : 03/10/2019 | Mise à jour : 03/10/2019 17:30
Partager

Ce jeudi 3 octobre, Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet et Gaël Perdriau, maire de SaintEtienne, président de Saint-Étienne Métropole, ont rendu hommage à Michel Durafour à l’occasion d’une cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie.

Michel Durafour (1920-2017), homme politique et homme de lettres stéphanois, fut un acteur essentiel pour la construction de l’université à Saint-Etienne. Symbole de l’ouverture politique, il a œuvré pour la transformation de la ville avec notamment l’urbanisation du quartier Centre deux. L’université de Saint-Étienne est née de la volonté acharnée de quelques visionnaires et Michel Durafour était l’un d’entre eux. Cette détermination a permis d’implanter une université à Saint-Étienne qui depuis 50 ans forme des générations successives d’hommes et de femmes sur son territoire.

Les bibliothèques universitaires de l’UJM, un espace ouvert sur la ville

Depuis sa création en 1975, la bibliothèque universitaire (BU) Tréfilerie a été, comme les autres BU de l’UJM, témoin et actrice privilégiée des grandes transformations technologiques, culturelles, structurelles survenues en France et dans les universités. Situées à Saint-Etienne sur le campus Manufacture, Métare, Tréfilerie, Santé et Roanne, les BU de l’UJM enregistrent plus d’un million d’entrées par an dans des espaces adaptés aux besoins des usagers et à des horaires de grande amplitude. Les BU sont ouvertes aux étudiants mais également aux stéphanois grâce à la participation de la BU au réseau des bibliothèques municipales et d’enseignement supérieur BRISE.

  • Michèle Cottier, présidente de l’Université Jean Monnet souligne "le parcours exceptionnel de Monsieur Michel Durafour. Il nous apparait aujourd’hui très clairement que ses convictions et actions pour la ville et pour l’université de Saint-Etienne, ainsi que son affection pour l’écriture et la culture font de lui la personne incontournable pour cette dénomination. Michel Durafour a œuvré avec vision et conviction pour la création de l’université de Saint-Etienne qui est fière aujourd’hui de lui rendre hommage avec un lieu à son image. A travers une politique dynamique, les BU de l’UJM sont des éléments clés de la promotion de la culture, de la médiation, de valorisation et de la production des savoirs de l’université. Elles ont aussi pour ambition d’irriguer la ville de Saint-Étienne et de diffuser ce savoir auprès d’un large public".

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire