L’Hôtel-Dieu : une fenêtre sur la culture sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L’Hôtel-Dieu : une fenêtre sur la culture

Date : 22/05/2011 | Mise à jour : 23/05/2011 09:58
Partager

Ce samedi 21 mai 2011 avait lieu l’inauguration de l’Hôtel-Dieu. Après une rénovation totale, c’est avec beaucoup d’émotion que ce lieu était présenté en avant-première au public. Le musée interactif a ouvert ses portes ce dimanche 22 mai en attendant l'exposition "Regards sur Marie" qui débutera le 11 juin, en partenariat avec le musée du Louvre.

Il y avait une forte affluence sur le parvis de la cathédrale du Puy-en-Velay à 17 heures, devant l’entrée de l’Hôtel Dieu,ce samedi. En effet, l’inauguration de ce lieu mythique allait débuter avec une visite en avant première du musée interactif. En guise de mise en bouche, des gargouilles prenaient vie et descendaient en rappel la façade de l’Hôtel-Dieu pour accueillir le public.


Une visite qui se veut ludique


A travers 9 salles, le visiteur pourra voyager virtuellement au cœur de la Haute-loire et découvrir toutes ses richesses. L’objectif est de pouvoir en une heure, se familiariser avec le département et ainsi susciter l’envie de le parcourir. Toute l’histoire de la Haute-loire est contée, passant par l’architecture, l’eau, la dentelle ou bien sûr la lentille (on peut d’ailleurs trouver « le lentillier du Puy », un sablier rempli de lentilles).
Ce musée interactif est adapté à tous les publics avec des maquettes tactiles, des douches sonores ou des carrés magiques… Il se veut ludique pour permettre au plus grand nombre de prendre du plaisir. Les enfants ne sont pas en reste puisque qu’il leur est proposé les Ateliers du Patrimoine où ils pourront s’essayer à la réalisation de fresques ou de vitraux. Cet été, les thèmes seront en lien avec l’exposition « Regards sur Marie ».


Une rénovation difficile mais réussie


L’Hôtel-Dieu était presque en ruines il y a quelques années. Grâce à la mobilisation de tous, aussi bien les différentes équipes municipales qui se sont succédées que l’Etat, le Conseil Régional ou le Conseil Général, le projet de rénovation a pu être mené à son terme. Avec un budget de 18 millions d’euros, ce chef d’œuvre du patrimoine a ainsi pu être sauvé.
Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay et Ministre des affaires européennes compte sur ce lieu pour développer un attrait touristique. Il y aura la possibilité d’organiser des congrès ainsi que la capacité à accueillir de grandes expositions.
L’Hôtel-Dieu se voulait un lieu d’accueil et d’hospitalité, il retrouve ainsi sa vocation première à travers la culture accessible à tous.


E.A.

L'exposition propose de découvrir le patrimoine vellave sous toutes ses formes. Loin d'un musée poussiéreux, l'Hôtel-Dieu s'adresse aux petits comme aux grands, comme l'explique Richard Guillien, responsable événementiel.




L'entrée est gratuite jusqu'au 10 juin 2011.


> Lire notre article sur l'exposition "Regards sur Marie"

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalister le 24 mai 2011 - 00h22
La rénovation de ce batiment OK, fallait il pour autant y faire un deuxieme musée?????

Signaler un abus

img_journalisteJR le 23 mai 2011 - 21h52
Laurent Wauqiez en photo ! Tu nous avez manqué ! Ca faisait deux jours qu'il n'y avait pas d'article sur toi !

Signaler un abus

img_journalisteJV le 23 mai 2011 - 11h04
Les visiteurs vont être complètement perdus. Le Puy est connu pour sa Vierge monumentale, sa cathédrale et son cloitre, accessoirement pour le jardin Henri Vinnay et son musée. Faire un musée bis est une aberration qui prouve la méconnaissance totale du comportement des touristes qui ne viennent pas au Puy pour voir une micro annexe du Louvre.

Signaler un abus