Journées nationales de la macula à l'hôpital de Firminy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Journées nationales de la macula à l'hôpital de Firminy

Date : 12/06/2019
Partager

Du 25 au 28 juin se tiendra la 4 ème édition annuelle des journées nationales de la macula. L’hôpital Le Corbusier de Firminy propose un dépistage des pathologies maculaires. Gratuit, simple, rapide et indolore, le dépistage est primordial pour prévenir au plus tôt de maladies oculaires qui peuvent endommager gravement la vue avec l’âge.

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’oeil qui touche le centre de la rétine et représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France. Elle peut apparaître sans symptômes avant d’entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. D’où la nécessité pour toute personne de plus de 55 ans de faire contrôler sa vision par un spécialiste chaque année.

Un dépistage indolore

Les seules légères gênes qui peuvent être occasionnées par l’examen sont liées à l’application d’un collyre qui peut provoquer un picotement léger à l’oeil et gêner légèrement la vue dans les heures qui suivent. En outre l’examen est gratuit, ne dure qu’une dizaine de minute et consiste simplement à examiner le fond de l’oeil.

A qui s’adresse le dépistage ?

L’examen s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 55 en particulier si elles ne présentent aucun symptôme, ainsi que les personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi ophtalmologique régulier. Si les analyses révèlent des signes d’atteinte, des examens approfondis seront programmés.

L’an dernier à l’Hôpital de Firminy, une cinquantaine de patients ont participé à ce dépistage. Environ 12% d’entre eux ont été dépistés d’une DMLA contractée sans symptôme apparent selon le service d’ophtalmologie.

Pour consulter les spécialistes lors des journées de la macula chaque patient devra prendre rendez-vous par téléphone au: 04 77 40 73 89

Les séances de dépistages auront lieu au bâtiment C - 2e étage sur les créneaux suivants:

? Mardi 25 Juin de 9h à 12h
? Mercredi 26 Juin de 9h à 12h
? Jeudi 27 Juin de 13h30 à 16h30
? Vendredi 28 Juin de 9h à 12h

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...