Joseph Servant, un européen convaincu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Joseph Servant, un européen convaincu

Date : 20/02/2012
Partager

Le colonel Joseph Servant est décédé ce 17 février. Ses obsèques seront célébrés en l’Eglise de Brives-Charensac le Mercredi 22 Février 2012 à 11h. C'était un vrai ambassadeur de l'Europe et il avait créé le comité de jumelage à Brives-Charensac.

Yssingelais de naissance, Joseph avait quitté la France à l’âge de 20 ans pour s’engager dans 13 ème Bataillon des Tirailleurs Sénégalais. En 1944, il a assisté au débarquement en Provence.
Dans sa carrière militaire puis diplomatique, il a voyagé à travers le monde, l’Algérie, le Vietnam, le Togo, l’Ethiopie. Titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945, de la Croix de Guerre T.O.E. (Viêtnam), de la Croix du Combattant Volontaire, iI a été promu Chevalier, puis Officier de la Légion d’Honneur en 2006.


A la retraite, avec son épouse Claude, ils sont revenus en Haute Loire, plus précisément sur Brives-Charensac en 1965. Joseph s’est très vite impliqué dans la vie associative de la commune : La Transcèvenole, La Bibliothèque, La Maison Pour Tous.
Avec le Docteur Liotard il a créé le Comité de Jumelage à Brives-Charensac. En 1987, a eu lieu la première prise de contact avec la commune d'Illerkirchberg en Allemagne.

Quelques années plus tard, la ville de Sant Carles de la Rapita en Espagne est venue rejoindre le jumelage. La mairie de Brives-Charensac a reçu les distinctions européennes suivantes attribuées par le "Conseil de l'Europe" :
- diplôme européen octobre 1995 remis à Strasbourg
- drapeau européen septembre 1996 remis à Brives par un député italien
- maquette de l'Europe juillet 1998 remise à Brives par une députée autrichienne

Diplôme, drapeau et maquette sont exposés à la mairie de Brives-Charensac.

Il était toujours là pour conseiller et aider toutes les communes qui avaient pour projet la création d’un jumelage, c’était le référent. En 1990, il rejoint le Mouvement Européen. Lui qui avait connu les conflits durant sa carrière militaire, croyait en la Paix.
Les Comités de Jumelage qui tissent des liens forts entre les gens en sont les premiers garants. Il était en contact avec les jeunes générations, en qui il mettait tous ses espoirs. C’est avec un groupe de jeunes étudiants qu’il animait sur RCF, il y a une dizaine d’années une émission sur l’Europe intitulée « L’Europe au quotidien ».
Il présentait l’Europe avec des mots simples et de façon ludique avec des questions pour faire participer les gens. C’était un véritable ambassadeur de l’Europe.

 
Partager

Vous aimerez aussi