Jeunes : tout savoir sur l'insertion via un escape game sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Jeunes : tout savoir sur l'insertion via un escape game

Date : 12/03/2019 | Mise à jour : 12/03/2019 16:11
Partager

Unique service public de proximité dédié à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales accueillent et accompagnent chaque année plus d'1,3 million de jeunes.

Pour se faire connaitre au plus grand nombre, elles se mobilisent du 14 au 22 mars 2019 dans le cadre d'une semaine d'information et d'action exceptionnelle. Plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes de découvrir en quoi les Missions Locales peuvent les aider à décider de leur avenir. L'action des Missions Locales se caractérise par un accompagnement global et personnalisé des jeunes dans leur accès à la vie active et à l'autonomie. Le conseiller, référent unique du parcours du jeune, l'accompagne pour s'orienter, lever les freins à son insertion et sécuriser son parcours : emploi, formation, connaissance des métiers, informations sur le territoire, transport et mobilité, accès au logement, santé, accès aux droits, aux sports, aux loisirs et à la citoyenneté, etc.
Une enquête a révélé que les jeunes de 16 à 25 ans plébiscitent les Missions Locales et se disent très satisfaits de leur accompagnement. Enquête réalisée auprès des usagers de l'ensemble des Missions Locales dans le cadre de la 3e Semaine Nationale des Missions Locales. Des résultats qui confirment que l'offre de service du réseau est compatible avec leurs attentes. Cependant, parmi le public concerné, certains ignorent encore ce que la Mission Locale peut leur apporter, voire ne la connaissent pas du tout.

Sur l'arrondissement du Puy en Velay, deux structures sont présentes : La Mission Locale et le Point Information Jeunesse.
Pour répondre aux différentes demandes des jeunes du territoire, la Mission Locale a transformé son accueil en créant un espace ouvert pour tous. Elle souhaite que les jeunes s'en servent comme lieu ressources avec des PC à disposition, de la documentation et des professionnels disponibles.

Dans le cadre de ce nouvel espace, l'objectif est de susciter les initiatives tournées vers l'emploi, la formation ou les passions des 16-25 ans.

1. C'est pourquoi une exposition photos réalisée par un groupe d'étudiants est lancée. Elle sera visible à compter du 18 mars jusqu'à la fin du mois. De quoi apprendre à monter son propre projet (musique, dessin, peinture, vidéo…).

La majorité des jeunes qui s'adressent aux Missions locales viennent pour trouver un emploi ou une formation. Pour décrocher cet emploi ou une formation, il y a des indispensables qu'il faut appréhender. Au-delà du CV, les recruteurs ont besoin d'être convaincus. Il faut donc travailler sur ses compétences et savoir se mettre en avant.

2. Pour découvrir le B.a.-ba de la recherche d'emploi sous un format ludique, la Mission Locale organisera un escape game.

3. Faciliter les rencontres Jeunes/Entreprises : deux Chargés de Relations Entreprises lancent les rendez-vous de l'emploi avec trois évènements mensuels : les infos service de l'emploi, les matinales de l'intérim et des entreprises.
Le jeudi 14 mars à 10h, Amélie Vayer et Olivier Boissière seront là pour présenter les offres d'emploi et donner toutes les astuces.
Le jeudi 21 mars à 9h, ce sont les matinales de l'intérim avec la présence de l'agence Adequat.

Au-delà de ces évènements, tout au long de l'année, les 21 salariés accueillent tous les jeunes de 16 à 25 ans Cité Négocia rue Pierret au Puy ou sur les 17 permanences du territoire. Ils répondent aux demandes des jeunes dans les domaines de l'emploi, de la formation, de l'orientation professionnelle, de la vie quotidienne et de l'accès à la culture et à la citoyenneté.

Deux prochaines dates de Forum : le Forum Jobs d'été le 5 avril et le Forum de l'alternance le 15 mai.




Pour plus d'information : 0471070909

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...