Jérémie Janot et un ballon géant place Jean Jaurès pour le Téléthon sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Jérémie Janot et un ballon géant place Jean Jaurès pour le Téléthon

Date : 22/10/2015 | Mise à jour : 22/10/2015 18:39
Partager

Saint-Etienne est l'une des villes ambassadrices de l'événement. A ce titre, elle organise des défis spéciaux.
10 000 personnes sont attendues par les organisateurs sur la place.

Un ballon géant de 4 mètres de diamètre investira la Place Jean Jaurès. Le polyèdre, de verre et d'inox, servira de vitrine à des produits ligériens. A l'intérieur, on pourra voir sur une trentaine de plateaux des exemples du savoir-faire stéphanois. C'est la CGPME Loire qui va aller à la rencontre des entreprises pour leur proposer de participer. Objectif : que chacune donne au Téléthon en échange de la présentation de ses produits.

Ce ballon de foot unique sera fabriqué à Saint-Etienne, par la société Batim'alu. La réalisation devrait prendre 3 semaines et occuper 3 salariés. Ce jeudi, une maquette de la structure a été présentée dans les locaux de l'entreprise.

Roanne est également ville ambassadrice du Téléthon, au côté de Beauvais, Saint-Valéry en Caux, Saint-Etienne, Roanne, Avignon et Maussane-les-Alpilles. A Roanne, 15 OOO papillotes seront confectionnées pour le Téléthon. Les bénévoles se lanceront un défi de 30 heures avec la construction d’une papillote géante.



L'idée de cette installation est née de la proposition de France télévisions, qui diffusera à l'antenne certains moments de la soirée du 4 décembre : "ils nous ont parlé de football, nous avons voulu montrer que Saint-Etienne n'était pas resté en 1976", explique Lionel Boucher, l'adjoint en charge de l'animation et des grands événements, qui a souhaité faire connaître le savoir-faire stéphanois en matière de design. L'émission du samedi soir est regardée par 20 millions de personnes.

C'est donc un solide d'Archimède rétroéclairé qui a été choisi : "c'est une prouesse technologique, humaine et économique", a commenté Daniel Villareal, président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprise de la Loire.

Toujours place Jean Jaurès, 1 000 ballons de football seront mis en vente au profit du Téléthon. Jérémie Janot (désormais co-chargé de projet sur l'Euro 2016) sera là. Les Stéphanois pourront tirer quelques pénalties à l'ancien gardien. "Nous sommes en discussion avec un équipementier, pour qu'il puisse offrir ces ballons de football", a précisé Lionel Boucher. Par la suite, le ballon géant sera présenté près de la salle de presse des journalistes pour l'Euro 2016. Après l'événment, il devrait trouver sa place sur l'espace public.

Cette année, environ 200 manifestations vont avoir lieu dans le cadre du Téléthon, le premier week-end de décembre."C'est deux fois plus que l'an passé, grâce à la multiplication d'événements à Saint-Etienne", a précisé Colette Espigolè, la coordinatrice de l'AFM Loire. Place Jean Jaurès, 10 000 macarons (en pyramide) seront vendus au profit du Téléthon. 

S. B.

L'an passé, 412 000 euros avaient été récoltés lors du Téléthon sur Loire sud, 158 000 euros à Saint-Etienne. Sur l'ensemble du département, 1 120 000 euros ont été levés au profit de la recherche pour les maladies génétiques. 

En savoir + 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistec le 23 octobre 2015 - 17h21
Toujours présent pour la bonne cause Bravo et Merci à toi Jérémie

Signaler un abus