JP Vigier : mieux payer les aides à domicile sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

JP Vigier : mieux payer les aides à domicile

Date : 24/06/2020 | Mise à jour : 25/06/2020 15:27
Partager

Mercredi 24 juin à l’Assemblée nationale, le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a souhaité s’exprimer sur les aides à domicile.

Il a d’abord souligné "leur excellent travail au service des personnes âgées, en établissant un lien social précieux, et en permettant à nos séniors de rester à domicile, ce qui contribue à l’aménagement de notre territoire. Il s’agit donc d’une activité économique particulièrement importante en milieu rural, car cela permet de créer des emplois non délocalisables.

Pourtant ces aides à domicile, qui sont de vraies professionnelles, ne sont pas suffisamment rémunérées, tant au niveau de leur salaire qu’au niveau de leurs frais kilométriques. De fait, cette profession connait des difficultés à recruter aujourd’hui.

Pour rendre cette profession plus attractive, et mieux rémunérer les aides à domicile, qui accomplissent une mission de service public, il convient donc de mettre en place un financement clair. Selon Jean-Pierre Vigier, ce financement ne peut reposer sur l’augmentation des prestations auprès des personnes âgées. La piste des crédits d’État mérite ainsi d’être étudiée.
Les rapporteurs ont répondu qu’il fallait réfléchir en termes d’investissement pour l’avenir, notamment en ce qui concerne le maintien des personnes âgées à domicile, en prenant en compte l’utilité sociale de cet investissement (économies générées par le maintien des personnes âgées à domicile). Ainsi, le député suivra de très près la suite des travaux relatifs à ce rapport, qui pourrait déboucher sur une proposition de loi à l’automne."

Début juin, le sénateur de Haute-Loire Olivier Cigolotti (centriste) avait, lui aussi, alerté le Ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation des services d’aide à domicile, déplorant que leur prime pour leur implication pendant la crise sanitaire soit toujours en suspens.

> Lire aussi : "J’étais parfois la seule personne qu’ils ont vue de tout le mois" (03/05/2020) - portrait de Lucie Langlet, auxiliaire de vie au Puy.






Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteJG le 25 juin 2020 - 08h42
Comment se fait-il que le généreux VIGIER n'ait rien fait pour ces aides quand lui et ses amis UMP/Républicains gouvernaient et étaaent majoritaires? Qui a supprimé des milliers de lits à l'hôpital, des milliers de policiers et de gendarmes, sinon VIGIER et ses amis sous les catastrophiques SARKOZY et FILLON ?

Signaler un abus

img_journalistec le 25 juin 2020 - 07h21
Peter Vigier soutient les aides à domicile, mais ne veut pas augmenter le Smig ni les impôts . Il faut, dit-il, demander des "crédits d'état" pour cela ! Il n'a pas encore compris que l'état, c'est nous tous, et que ce qui sort de ses poches, c'est la population qui le paye, d'une façon ou d'une autre. Il veut peut-être augmenter la TVA ou taxer les plus hauts revenus ?

Signaler un abus

img_journalisteM le 25 juin 2020 - 07h00
c est curieux comme tout le monde se fait mousser en appelant laide de l'état. Ces actions ne sont elles pas du ressort du département a qui il appartient de faire des choix budgétaires mais le passage à 90 est plus important !!!!!

Signaler un abus