Invité du mercredi: "Tous les Ligériens auront accès au très haut débit début 2020" sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Invité du mercredi: "Tous les Ligériens auront accès au très haut débit début 2020"

Date : 08/02/2018
Partager

Bernard Laget, président du SIEL, était l'invité du Journal de TL7, ce mercredi 7 février. Il a répondu aux questions d’Alice Canivet et des internautes de Zoomdici sur le déploiement de la fibre et les fournisseurs Internet sur le Forez et le Pilat.

Sur le territoire de Saint-Etienne Métropole et de Roanne Agglomération, c’est Orange qui a été choisi par l’Etat en 2010 pour déployer un réseau fibre optique jusqu’au domicile de chaque foyer (Ftth). Ailleurs dans le département de la Loire (la Plaine du Forez, le Montbrisonnais, et le Pilat pour simplifier), ce sont les collectivités locales qui financent un réseau fibre optique (Ftth) via le SIEL (réseau THD42). C’est ce dernier qui nous intéressait ce 7 février.

Question de Robin de Saint-Bonnet-les-Oules

« Quand est-ce que le raccordement se fera sur ma commune ? »

« Saint-Bonnet-les-Oules fait partie de Saint-Etienne Métropole désormais alors qu’en 2012 elle n’en faisait pas partie. Donc, aujourd’hui, cette commune bénéficie bien du réseau THD42 », explique Bernard Laget. « Cette personne pourra faire une demande de raccordement à la fibre dans quelques mois via le site thd42.fr », promet le président du SIEL.

Question d’Isabelle de Bonson

« Comment se fait-il que les box proposées sur THD42 ne soient pas aussi complètes en terme de services et chaînes que celles proposées sur Saint-Etienne ? »

« C’est vrai que les fournisseurs d’internet lors du déploiement du réseau sont petits et offrent moins de services par rapport à Orange et Bouygues Telecom. Mais ces derniers arrivent sur notre réseau », admet Bernard Laget.

Question d’Eric

« Quand est-ce que Free et Bouygues Telecom vont arriver sur le réseau THD42 ? »

« Bouygues Telecom est présent sur Bonson depuis le 15 septembre et leurs études se poursuivent pour savoir s’il peut venir sur tout le réseau ». Réponse ce vendredi. Concernant Free, pas d’annonce sur une possible arrivée sur le réseau THD42 en 2018.

Question d’André de Montbrison

« Comment se fait-il que l’on paye aussi cher un abonnement mensuel à un fournisseur d’accès sur le réseau THD42 alors que ce réseau est payé par nos impôts ? »

«L’abonnement permet de payer le service. C’est régulé au niveau national et c’est le même tarif que le cuivre (ndlr, en Adsl)», souligne Bernard Laget qui précise que « dans ce prix du service il y a une redevance qui permet de payer l’entretien du réseau », quel qu’il soit. Et de promettre que « la Loire sera l’un des rares départements 100% fibré en 2020 ».

Question de Brigitte

« J’ai une villa dans la plaine. Est-ce que je dois payer le terrassement pour avoir la fibre entre la rue et mon salon ? »

« On apporte la fibre et la box à la maison et on paie le technicien pour l’installation », explique le président du Siel. « Mais c’est au client d’apporter le support (une gaine) qui accueillera le câble », sinon, c’est un câble aérien qui reliera la voie publique et l’habitation.

F. P.

Voir ou revoir l’interview:


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire