Interfolk : dans les pas (de danse) de la grande parade des Cultures du Monde sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Interfolk : dans les pas (de danse) de la grande parade des Cultures du Monde

Date : 17/07/2019 | Mise à jour : 18/07/2019 11:01
Partager

(Vidéo) Jusqu'au 21 juillet, le festival international va faire vibrer la cité ponote et les communes altiligériennes aux couleurs chatoyantes des cultures du monde.

Une fois n'est pas coutume, le programme de cette 55 ème édition va être riche et généreux. Près de 300 artistes venus des cinq continents vont présenter leurs folklores et leurs traditions populaires sous la forme de spectacles de danses et de musiques, de défilés et d'animations de rues, et ce, dans une trentaine de communes du département.

Au programme : le Laos, la Colombie, la Macédoine du Nord, les Iles Marquises...

Les amateurs de danses traditionnelles vont pouvoir profiter du spectacle offert par neuf formations. Au Laos, la musique est un véritable langage spontané d'amour et le chant un mode de vie. Les danseurs de l'ensemble Lao Deum, auréolés de leurs somptueux costumes, offriront des tableaux de danses uniques. Le Ballet de las Americas, venu tout droit de Colombie, dansera sur des rythmes endiablés et les paillettes seront au rendez-vous. Les Balkans sont présents avec l'Ensemble Nicola Jonkov Vapcarov de la Macédoine du Nord, un ensemble qui compte 250 membres et une belle expérience internationale. Les spectateurs seront invités à partir loin dans l'Océanie, terre aimée de Paul Gauguin et de Jacques Brel, avec l'Ensemble Kapeira ote Kaikaina des Iles Marquises. La virilité des danseurs sera complétée par la douceur des femmes si célèbres dans les musées du monde.

...mais aussi le Portugal, l'Ouganda, la Roumanie, le Pérou et Colombes

Le Portugal est représenté avec l'un des plus anciens groupes du sud du pays, le Grupo Folclorico de Faro. C'est l'Afrique de l'Est, plus précisément l'Ouganda et les Crane Performers qui sont venus jouer de leurs xylophones, cordes et tambours pour nous transporter sur leur terre riche en traditions et arts populaires. Retour en Europe de l'Est avec les danseurs et musiciens de l'Ensemble Balada de Roumanie qui nous fait l'honneur d'une belle étape slave. L'Ensemble Jallmay Alto Folkor du Pérou nous fera voyager des Andes à la côte pacifique en passant par l'Amazonie en interprétant des tableaux hautement dépaysants. Enfin, la France sera également représentée avec un groupe de jeunes dynamiques de Colombes, Les Batuc'Ados, plusieurs fois récompensés à l'échelle nationale, qui devrait mettre le feu durant tout le festival.

La grande parade d'ouverture : à la découverte des Cultures du Monde en vidéo

Comme le veut la tradition, tous les danseurs et musiciens, acteurs de ce festival, ont participé à la grande parade d'ouverture ce mercredi 17 juillet 2019 dès 17h30, dans les rues du Puy-en-Velay. Et le public était nombreux, le long des rues ponotes, de la place Martouret jusqu'à la place du Breuil, pour applaudir un spectacle haut en couleurs et même danser avec leurs invités venus des cinq continents.



Des spectacles dans tout le département

Après cette Grande parade des Cultures du Monde, un spectacle d'ouverture sera donné dans quelques minutes, à 21 heures, au Palais des Spectacles et de la Culture de Vals-Près-le-Puy avec les groupes du Laos, du Portugal, de l'Ouganda, de la Macédoine du Nord, de la Colombie et des Batuc'Ados. Les artistes se produiront tout au long de la semaine dans la cité ponote mais aussi dans les communes altiligériennes.

Samedi 20, les groupes mettront le marché du Puy aux couleurs du monde en déambulant dans les rues et sur les places toute la matinée. C'est en soirée à 21 heures que les musiciens et danseurs de la Colombie, du Pérou, de la Roumanie, des Iles Marquises et des Batuc'Ados viendront se produire une ultime fois lors d'un gala de clôture au Palais des Spectacles à Vals.

Les Yssingelais, eux, pourront faire le plein de dépaysement dimanche 21 juillet à 10h30 et à 15h avec la Roumanie et le Pérou sur la place de la Victoire. Une trentaine de communes profitera de ce dépaysement garanti.

M-A.B. et S.Ma


Le programme complet des spectacles au Puy en Velay et hors Puy sur :
www.interfolk.fr
Les réservations pour les soirées d'ouverture et de clôture à Vals : www.spectacles.envelay.com

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...