Incendie de Notre-Dame de Paris: les réactions dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Incendie de Notre-Dame de Paris: les réactions dans la Loire

Date : 16/04/2019 | Mise à jour : 16/04/2019 08:15
Partager

Ce lundi soir, un incendie s'est déclaré dans la partie supérieure de la cathédrale Notre Dame de Paris. Les 2 tours de la cathédrale sont sauvées, mais les deux tiers de la toiture ont été ravagés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "destruction involontaire par incendie".

Pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole: "C'est un terrible moment de tristesse et de stupeur pour tous les Français, croyants ou pas [...] Désormais, nous attendons, avec espérance, le jour où les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront de nouveau comme elles le firent tant de fois dans notre histoire, ce jour où elle rouvrira ses portes aux fidèles et aux amoureux de notre patrimoine." 

De son côté, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire: "Cette catastrophe touche un véritable emblème de notre pays, un joyau architectural qui a marqué notre Histoire et la mémoire de chaque français. C’est le cœur de Paris, l’un des symboles de la France et du patrimoine mondial qui est partiellement détruit" [...] Et de "saluer l’action des sapeurs-pompiers qui luttent sans relâche et qui sont à pied d’œuvre pour faire cesser cet incendie dramatique". Le Département de la Loire qui "se mobilisera donc pour participer à la reconstruction de l’édifice." Georges Ziegler annonce en effet qu'il proposera "le moment venu, à notre Assemblée Départementale de voter une aide exceptionnelle pour contribuer à l’indispensable restauration de ce monument historique".

Le député Generation-s de la Loire, Régis Juanico, laisse éclater sa colère sur Twitter à l'encontre du Président des Etats-Unis qui conseille à la France d'utiliser des canadairs : "Si Donal Trump pouvait faire preuve de décence et fermer sa grande gueule". La sénatrice communiste de la Loire, Cécile Cukierman, parle d'images effroyables: Sophie Robert, conseillère régionale pour le Rassemblement National, fait un parallèle elle avec 1789, comme Jean-Marie Le Pen :

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 17 avril 2019 - 20h08
Un désastre ,qui aurait dû ne pas être si l'édifice avait été équipé d' un dispositif de protection contre l'incendie . Le même dispositif obligatoire dans un grand magasin !. Un e cathédrale ne vaudrait pas un lieu commercial pour ceux qui nous gouvernent ? Le Recteur de N-D se disait obligé de solliciter partout pour obtenir les 60 M. d'€ indispensables à la restauration minima ,aujourd'hui ce sont des sommes mille fois plus importantes qu'il faudra trouver .

Signaler un abus