logo_zoom

Il a neigé des confettis pour le Carnaval de St-Didier

Date : 08/02/2016 | Mise à jour : 08/02/2016 15:08
Partager

Météo clémente pour la 49ème édition du Carnaval de Saint-Didier, malgré quelques averses de confettis qui n'ont pas altéré la bonne humeur des nouvelles Miss Velay et Loire / Semène pour le plus ancien corso de France.

Ce week-end, les communautés de communes du Velay et de Loire / Semène choisissaient leurs Miss à l'occasion du défilé du Carnaval de Saint-Didier.
C'est à la suite de la pré-sélection qui a eu lieu samedi soir dernier en compagnie du groupe de musique « Tony Bram's » que l'élection tant attendue de Miss Velay et Miss Loire / Semène s'est déroulée dans la salle des fêtes de Saint-Didier en Velay, ce dimanche matin 7 février.
L'événement a principalement été organisé par le Groupe d'Animation et de Loisirs Désidériens (Le GLAD) et les communautés de communes. Le sosie de Johnny Hallyday était invité, il a interprété des reprises du répertoire du chanteur. La fête s'est clôturée lors du grand bal masqué de l'orchestre « Fred Kohler » qui se tient une nouvelle fois à la salle municipale, le mardi 09 février prochain à partir de 20H30.

Un an de préparation pour le bon déroulement de cette journée

Le jury a quant à lui comme toujours, été honoré de la présence de plusieurs personnages publics (Voir détail plus bas). Le Groupe d'Animation et de Loisirs Désidériens (le GLAD) est une association présidée depuis cinq ans par David Rascle. Il comprend environ 60 bénévoles et a donc son siège au Clos à Saint-Didier-en-Velay.
C'est un élément de la population locale qui met à disposition un soutien logistique, de l'aide technique (matériel, procédures de sécurité), une expérience et un savoir-faire afin de structurer les animations traditionnelles (vide grenier, fête patronale) de la ville. Depuis une semaine, tout le monde était à l'ouvrage afin que la salle soit prête pour la manifestation. Au total, il aura fallu un an de préparation de manière à assurer le bon déroulement de cette journée.

Miss Loire / Semène, future ambassadrice ?

La seconde, âgée de 19 ans est originaire de la Séauve-sur-Semène. Elle étudie l'espagnol à la faculté de Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle aimerait être ambassadrice. Sa famille et ses proches sont très fiers d'elle et la soutiennent. Ses passions sont le violon, le piano mais également la danse de salon.

Miss Velay inscrite par surprise par des amies pour son anniversaire

Les Miss de leur côté, étaient finalement six a concourir pour le titre de l'année 2016 (elles devaient être dix, seulement quatre d'entre-ellles se sont désistées). Allison Fantini de la région du Velay et Natacha Slaud de celle de la Loire / Semène ont finalement remporté le concours et les représentants ont joyeusement salué leurs performances.
La première, âgée de tout juste 18 ans est originaire de Bellevue-la-Montagne. Elle est en terminale S au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay. Elle souhaite devenir biologiste. Comme loisirs, elle pratique la danse moderne et le parapente. Pour son récent anniversaire, ses deux meilleures amies l'ont inscrite, et elle gagne maintenant ce prix. Tellement surprise par le résultat, elle tient évidemment a publiquement les remercier.

Le plus ancien corso de France

L'après-midi, tout le monde était convié à participer au Corso à partir de la place Foch. Il est le plus ancien réalisé en France. Contrairement à l'an passé, la météo s'est montrée plutôt clémente. Les festivités ont rassemblé de nombreux spectateurs et participants déguisés, tous ravis de pouvoir profiter d'une petite vingtaine de troupes faisant le show.
Parmi ces dernières on notera particulièrement les prestations de celles que l'on nomme « La partie », réelle mise en scène traditionnelle qui était déjà là à la naissance du carnaval, « Les Adreyts » réunis autour du thème des Minions et bien sûr le char permettant la présentation à la foule des Miss fraîchement désignées.

L'année prochaine, les habitants célébreront la cinquantième édition, cela s'annonce grandiose !

E.W.



Les six Miss

 
1. SANDRA MOREIRA - 25 Ans – Saint-Pal de Mons. Hôtesse de caisse en formation de secrétariat par correspondance. Loisirs : Danse, équitation et photographie.
2. MANON EXBRAYAT – 17 Ans – Yssingeaux. Lycéenne. Loisirs : Equitation et moto.
3. ALLISON FANTINI – 18 Ans – Bellevue la montagne. Etudiante en terminale S au lycée Simone Weil du Puy en Velay. Loisirs : Danse moderne et parapente .
4. PRISCILLIA PRUDHOMME – 23 Ans – Unieux. Agent d'accompagnement éducatif dans un foyer d'hebergement pour personnes handicapées. Loisirs : Chant, musique, moto, course à pied et fitness.
5. ELISE BERARD – 18 Ans – Le Puy en Velay. Etudiante en terminale scientifique. Loisirs : Danse et ses amis.
6. NATACHA SLAUD - 19 ans- La séauve sur Semène. Universitaire en espagnol à la faculté Jean Monnet de Saint-Etienne. Loisirs : Violon, piano et danse de salon.


Nom du jury des élections des Miss


LAURENT WAUQUIEZ – Député de la Haute-Loire, Président de la région Rhône-Alpes / Auvergne.
JACKY GERPHAGNON – Président d'honneur du GLAD.
OLIVIER CIGOLOTTI – Sénateur.
CHRISTIAN BLANCHARD – Maire de Saint-Didier en Velay.
MANU SALGADO – Premier adjoint au maire de Saint-Didider en Velay.
FREDERIC GIRODET – Maire de Saint-Just Malmont, Président de la communauté de commune Loire / Semène.
BRUNO MARCON – Maire de la Séauve sur Semène.
CEDRIC DELMAS – Représentant de la société RICARD.
YVES BOMPUIS – Premier adjoint à la Mairie de Saint-Victor Malescours.
PIERRE GIBOND – Vice-président du GLAD.
MARYLINE MANCINI – Conseillère départementale.
CAROLINE DI VINCENZO – Conseillère régionale, Présidente du comité des fêtes de la Chapelle d'Aurec.
MARTINE CHAPOT – Présidente d'AGIR (Aidé, Grandir, Investir et Réalisé).

Voir la galerie photos Il a neigé des confettis pour le Carnaval de St-Didier

 
Partager

Vous aimerez aussi

Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...