Huit nouveaux sites de Haute-Loire en 4G pour 2018 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Huit nouveaux sites de Haute-Loire en 4G pour 2018

Date : 09/07/2018 | Mise à jour : 10/07/2018 09:50
Partager

En complément des deux pylones que l'État s'est engagé à déployer, la Région va équiper huit sites de Haute-Loire en 4G en 2018.

- Photo d'illustration / MP / Archive Zoomdici -

Comme Zoomdici l'avait annoncé en exclusivité en juin 2017, le député de Haute-Loire et conseiller régional Jean-Pierre Vigier voulait imposer aux opérateurs de s'installer en zone rurale par la voie législative
Le député de la Haute-Loire avait même insisté l'été dernier en relançant le gouvernement et en assurant qu'il ne lâcherait rien sur la couverture numérique
En accord avec les quatre opérateurs, le gouvernement a obtenu en début d'année de ces derniers un investissement de trois milliards d'euros sur deux ans pour l'installation de 5 000 pylones par opérateur (ils sont quatre) sur le territoire national. Comme certains seront mutualisés, le total de pylones installés devrait tout de même être inférieur à 20 000.
Lors d'un entretien fin mai, le député Vigier, Président LR de Haute-Loire, annonçait sur Zoomdici et en devançant le gouvernement que 485 pylônes sont escomptés en 2018 en France, dont deux à Araules et au Monastier pour la Haute-Loire mais que la couverture intégrale pourrait être reportée à... 2028.


 >> Lire aussi : 4G, le meilleur opérateur dans votre commune 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour la couverture téléphonique

Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est "fortement mobilisée afin d’identifier les zones blanches de téléphonie mobile", assure le député de haute-Loire, par ailleurs conseiller régional de cette même collectivité et proche du Président Laurent Wauquiez.
Alors que l’Etat a récemment annoncé la mise en place de 485 pylônes au niveau national pour cette année dans le cadre du programme « New Deal », dont deux en Haute-Loire (Araules et le Monastier-sur-Gazeille), la Région a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage en 2018 sur 51 zones dans les 81 identifiées par la Région et retenues par l’Etat pour un co-financement dans le cadre des programmes « Zones Blanches Centre Bourg » et « Appel à Projets 800/1300 sites ». Cela vise à accélérer le déploiement de 57 autres pylônes d’ici deux ans, en concertation avec les Départements.

Au total, dix nouveaux sites seront en 4G en 2018

En Haute-Loire, où la couverture téléphonique revêt une importance particulière, ce sont huit sites 4G qui seront déployés par la Région pour 2018 : Grèzes, Jax, Montclard, Roche-en-Régnier, Respirando Emblavez (Roche-en-Régnier, Vorey, Chamalières), Musée de la Résistance (Auvers), Meygal (Queyrière, Araules, Champclause, Saint-Julien-Chapteuil), et Saint-Jacques (Chanaleilles).
Les travaux commenceront dès cette fin d’année ou au début de l’année 2019 et termineront tous au plus tard au 2ème trimestre de l’année prochaine. Au total, 10 sites (8 par la Région, et 2 par l’Etat) sont ainsi concernés pour l’année 2018. Par ailleurs, la Région publiera chaque année une nouvelle liste de sites, en fonction des attentes des collectivités locales.

C'est "en agissant ensemble que l'on arrivera à assurer nos territoires d'une couverture téléphonique intégrale"

Le député et conseiller régional Jean-Pierre Vigier, particulièrement mobilisé sur ce sujet de la couverture numérique à l’Assemblée nationale, se réjouit de l’action coordonnée de l’Etat et de la Région. C’est en effet "grâce au travail d’identification de la Région que l’Etat a ensuite élaboré ses programmes visant à lutter contre les zones blanches et grises", déclare-t-il.
C'est "en agissant ensemble que l'on arrivera à assurer nos territoires d'une couverture téléphonique intégrale", poursuit l'élu de Haute-Loire avant de conclure : "en intervenant sur un sujet aussi concret que celui de la couverture téléphonique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes agit directement sur l’attractivité de notre territoire".

> Voir les annonces faites par le ministère de la cohésion du territoire ce mercredi 27 juin 2018


Liste des 72 sites 3G qui seront en 4G mutualisée : 
- Saint-Christophe-d'Allier
- Saint-Haon
- Alleyras
- Monistrol-d'Allier
- Esplantas
- Chanteuges
- La Beysseyre-Saint-mary
- Saint-Front
- Chaudeyrolles
- Les Estables
- Laussonne
- Moudeyres
- Bellevue-la-Montagne
- La Chapelle-Bertin
- Collat
- Saint-Pal-de-Senouire
- Felines
- Monlet
- Josat
- Sainte-Marguerite
- Beaune-sur-Arzon
- Chomelix
- La Chapelle-Geneste
- Malvières
- Bonneval
- Saint-Bonnet-le-Froid
- Saint-Julien-Molhesabate
- Riotord
- Saint-etienne-sur-Blesle
- Blesle
- Saint-Laurent-Chabreuges
- Ally
- Saint-Just-près-Brioude
- Saint-Beauzire
- Mercoeur
- Saint-Ilpize
- Villeneuve-d'Allier
- Saint-Privat-du-Dragon
- Lavoute-Chilhac
- Vals-le-Chastel
- Laval-sur-Doulon
- Saint-Vert
- Domeyrat
- Saint-Didier-sur-Doulon
- Berbezit
- Agnat
- Champagnac-le-Vieux
- Cistrières
- Saint-Hilaire
- Araules
- Auzon
- Saint-Austremoine
- Saint-Cirgues
- Chastel
- Cronce
- Montusclat
- Lafarre
- Goudet
- Saint-arcons-de-barges
- Arlempdes
- Salettes
- Auvers
- Pebrac
- Chazelles
- Desges
- Chanaleilles
- Croisances
- Thoras- Vazeilles-près-Saugues
- Saint-Préjet-d'Allier- Prades
- Saint-Julien-des-Chazes

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGR le 11 juillet 2018 - 01h30
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation!!! "l'état n'a pas obtenu des opérateurs un investissement de 3 milliards" mais il leur a fait un cadeau de 3 milliards en ne renouvelant pas la concéssion pour les années à venir...

Signaler un abus