Haute-Loire : une première mise en bûche avant Noël (vidéo) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Haute-Loire : une première mise en bûche avant Noël (vidéo)

Date : 03/12/2019 | Mise à jour : 04/12/2019 07:37
Partager

La tradition perdure depuis plus de 20 ans, pas question d'y échapper cette année. Encore une fois, c'est une farandole de nouvelles saveurs que les douze membres du Syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire donnent à goûter à chaque bouchée de leur désormais très célèbre bûche de Noël.

L'apparition de ces gâteaux traditionnels dans les vitrines des pâtisseries signifie le lancement des festivités de Noël. Qu'on se le dise, la nouvelle bûche du Syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire sera soumise à la dégustation des gourmands dès ce week-end et ce jusqu'au 31 décembre.


(Didier Rix, Yann Sabot, Pascal Liotier et Raphaël Puech, quatre des douze membres du Syndicat des pâtissiers de Haute-Loire. Photo DR/S.Ma)

"Un dessert léger, aérien et pas trop sucré"

Noël au verger, tel est le nom de la nouvelle création des pâtissiers altiligériens. Un nom qui en dit long sur la recette de ce millésime 2019 qui fait la part belle aux fruits frais de saison, la pomme et la poire, secs avec les amandes et les noix de Pécan. Le tout enrobé d'un nuage de douceur acidulée, soit une mousse au citron. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires, entre mars et septembre, pour trouver les goûts et l'équilibre parfait entre les saveurs, afin de plaire au plus grand nombre. "Nous avions d'abord pensé à une bûche figues et Mojito", explique Yann Sabot, président du Syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire.
Mais installés dans les laboratoires de l'Institut de formation professionnelle de Haute-Loire à Bains, pour bûcher sur le projet aux côtés du formateur Nicolas Rancon, les pâtissiers ont finalement décidé d'abandonner cette idée craignant "de perdre une certaine clientèle, notamment les enfants", précise le président pour qui le millésime 2019 correspond parfaitement aux attentes des clients, "un dessert léger, aérien et pas trop sucré".

Noël au verger, le millésime 2019 du Syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire en vidéo


Où trouver cette bûche ?

Chez Cécile Chapelon à Dunières, Eric Beal à Monistrol, Philippe Chambouvet à Tence, Thierry Pesenti au Chambon-sur-Lignon, Pascal Liotier à Yssingeaux, Thierry Pinel à Craponne, Christian Guyot à Vorey, Bernard Duplat à Montfaucon, Raphaël Puech au Monastier, Philippe Savelon, Didier Rix et Yann Sabot au Puy-en-Velay.

Stéphanie Marin

Crédit musique :
Auteur: Extenz
Track: Kalon

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteM le 7 décembre 2019 - 14h32
avis personnel la noix de pécan n'apporte rien si ce n'est ce côté écoeurant que le reste avait réussi à éviter le citron est nickel

Signaler un abus