Orage de grêle : 2 200 foyers privés d'électricité en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Orage de grêle : 2 200 foyers privés d'électricité en Haute-Loire

Date : 24/08/2011 | Mise à jour : 25/08/2011 13:26
Partager

Suite aux violents orages de ce mercredi 24 Août 2011, de nombreux dégâts sont à déplorer dans la vallée de la Loire.
>Voir notre galerie photos

51. C'est le nombre d'interventions des pompiers ce mercredi 24 août 2011 dans le département : une vingtaine d'arbres sur la chaussée, trois arbres en feu et des fuites d'eau en pagaille avec poses de bâches et puisements. Tout cela éparpillé sur tout le territoire de la Haute-Loire : Langeac, Vorey-sur-Arzon, Retournac, Beauzac, Bas-en-Basset, Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire, Saint-Just-Malmont, Saint-Didier en Velay, Aurec-sur-Loire...


Alors qu'au Puy, un orage somme toute banal s'est développé en début d'après-midi, vers 15 heures, des averses violentes de pluie et de grêle ainsi que des rafales de vents jusqu'à 117km/h ont balayé le Sud-Est du département, avant de se déplacer vers le Nord-Est. A Langeac, l'avenue d'Auvergne a été bloquée à la circulation à cause d'un arbre sur la chaussée. Madame Tort habite Langeac. Vers 15h30, elle et ses invités ont dû vite rentrer s'abriter à l'intérieur.


« A 16 heures, 2 200 clients étaient privées d'électricité, précise ERDF Grand Velay. Un millier ont retrouvé le courant dans l'heure, mais 750 ont dû attendre jusqu'à 22 heures dans trois secteurs où des chutes d'arbres avec des fils à terre demandaient des interventions plus poussées. » C'est notamment le cas à Allègre / Céaux d'Allègre, à Bas-en-Basset / Monistrol-sur-Loire et à Saint-Georges-d'Aurac, où un arbre s'est abattu sur une ligne électrique moyenne tension de 20.000 volts. Il a donc fallu construire une ligne de dépannage en urgence.


Heureusement, l'orage n'a finalement pas fait de victime. Seules trois personnes ont été mises à l'abri dans un camping à Vorey-sur-Arzon après la chute d'un arbre sur leur mobile-home.
Ce lundi après-midi, les secours se tiennent en alerte car le temps reste à l'orage. En fin de nuit, Météo France prévoit notamment de violentes averses de pluies sur l'Ouest de l'Auvergne.


Annabel Walker




  • Récit de la journée de mercredi


De grosses précipations ont causé plusieurs inondations et chutes d'arbres dans la vallée de la Loire.
Au camping de Vorey-sur-Arzon, un arbre est tombé sur un mobil'home occupé par une famille. Fort heureusement il n'y a pas eu de blessé et le gérant du camping a évacué tous les vacanciers vers une salle du camping afin de les abriter.

Sur la commune de Retournac, trois arbres se sont retrouvés à terre.

Pour couronner le tout, une très forte chute de grêle est survenue aux alentours de 17h dans le secteur de Monistrol-Retournac. Des congères se sont formées et la RN 88 a été fermée sur une voie.

Un chasse-neige est parti du Puy aux alentours de 17h15 pour dégager la route !


Photos T.G.

Voir notre galerie photos


Voir la galerie photos Neige au mois d'Août !

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...