Haute-Loire : les cinémas ont cartonné en 2019 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Haute-Loire : les cinémas ont cartonné en 2019

Date : 08/01/2020 | Mise à jour : 09/01/2020 08:43
Partager

C'est le meilleur résultat depuis son ouverture au Puy (240 000 personnes) et le second meilleur à Yssingeaux (38 780 entrées). Voici les films qui ont attiré le plus de monde dans les salles obscures du département.

Le CNC (centre national du cinéma) vient d’annoncer son estimation de fréquentation pour l’année 2019 : avec 213,3 millions de spectateurs, soit une hausse de +6% par rapport à 2018, la fréquentation des salles de cinéma atteint à nouveau un très haut niveau.
L’année est en effet marquée par des investissements massifs des salles au bénéfice de l’ensemble de la filière. En 2019, 30 nouveaux cinémas ont ouvert leurs portes représentant 165 nouveaux écrans. A cela s’ajoutent 23 nouveaux écrans résultant de l’extension de 12 établissements existants.
Depuis dix ans, 1385 nouvelles salles ont été ouvertes ce qui représente 25 % du parc de salles !

Malgré la multiplication des écrans, le cinéma reste le premier loisir culturel des Français

Malgré l’augmentation de la diffusion du film et des œuvres audiovisuelles sur tous les types d’ écrans et par certains types d’abonnements (Netflix), le public des salles de cinéma, de tous âges et de tous milieux sociaux, a réaffirmé cette année sa fidélité et son attachement au cinéma en salle, premier loisir culturel des Français.
Cette année, les spectateurs ont été séduits par l’ambition artistique et la très grande diversité des films français en salles qui réalisent plus de 74 millions d’entrées, soit une part de marché pour le cinéma français de 35 %. Ainsi, 16 films français réalisent plus d’un million d’entrées, et rassemblent tous les genres : comédie, drame, sociétal, historique, thriller, polar, comédie dramatique.

Les tops au Puy

Comme au niveau national, c'est "Le Roi Lion" qui a attiré le plus de monde au Puy-en-Velay (16 400 entrées), suivi de "La Reine des Neiges 2" (11 052 entrées) et de "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (11 002). On retrouve en quatrième position "Au nom de la terre", avec 7 418 entrées : le cinéma du Puy a fait partie des plus fréquentés d'Auvergne Rhône-Alpes pour ce film, avec par exemple deux fois plus d'entrées que le Pathé de Bellecour à Lyon.
Viennent ensuite en cinquième position "Avengers", qui a rassemblé 6 681 spectateurs au Puy et "Joker" (5 826 personnes) en sixième position. La septième place est occupée par un incontournable du cinéma : le dernier épisode de "Star Wars", qui a attiré 5 222 aficionados au 31 décembre 2019 (exploitation encore en cours, comme "La Reine des Neiges 2").

Une année 2019 "riche en bons films"

C'est "une grande satisfaction" pour Guy Reynaud, le gérant du Ciné Dyke au Puy, qui explique ces bons résultats par "une hausse généralisée de la fréquentation" et une année 2019 "riche en bons films".
Pour lui, ce sera tout de même "difficile de faire mieux en 2020" mais "il y a toujours des surprises et on l'espère". Ces résultats sont surtout pour lui "la preuve que le cinéma continue d'attirer du monde, pourvu que ça dure".

À Yssingeaux 30 % des entrées destinées à des films Art et Essai

52% des films diffusés sont classés art essai, ce registre ayant trouvé son public à Yssingeaux. Un film sur cinq est proposé en Version Originale (le plus souvent des films Art et Essai), le Ciné-Grenette ayant également réussi à fidéliser un public sur ce type de diffusion. Une vingtaine de programmes de plusieurs courts-métrages est également proposée chaque année, soit deux fois par mois en moyenne (17 programmes en 2019)

Les tops à Yssingeaux

Le cinéma d'Yssingeaux a enregistré une hausse de 3,49 % pour un total de 38 780 entrées ; c'est depuis son ouverture le second meilleur exercice (après les 39 470 entrées de 2016). Comme au Puy, c'est "Le Roi Lion" qui capitalise le plus d'entrées à Yssingeaux (2 672), puis "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (2 201). Vient ensuite "Au nom de la terre", qui a connu un fort succès en zone rurale comme Zoomdici l'avait dévoilé en octobre dernier
Au pied du podium, on retrouve "La Reine des Neiges 2" (1 617 entrées, alors que l'exploitation est encore en cours), puis "Dragons 3" (1 188 entrées). Star wars (1 039 entrées) et Toy Story (802 personnes) complètent la liste.

Des particularités locales

Si "Le Roi Lion" occupe la première place au niveau national comme au Puy et à Yssingeaux, on note des disparités dans la cité des cinq coqs, avec par exemple "Joker", 5ème en France et absent du top 10 yssingelais. "Au nom de la Terre", 3ème à Yssingeaux et 4ème au Puy n'arrive qu'en 23ème position au niveau national. 
Les films d’animations trouvent encore un large public à Yssingeaux : 4 œuvres se retrouvent dans les 7 premiers (Roi Lion, La reine des Neiges 2, Dragons 3, Toy Story 4). On note enfin 2 167 scolaires accueuillis au Ciné-Grenette en 2019.

Maxime Pitavy




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...