Haute-Loire : ce week-end, le pilotage d'ULM se conjuge au féminin

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Le rassemblement aura donc lieu en Haute-Loire, un site qui offre une position géographique avantageuse car les amateurs viennent un peu de partout. La fédération française d'ULM (ultra-léger motorisé) a donc désigné le club ponot pour orchestrer le ballet d'ULM attendu ce week-end.
"La magnifique région Auvergne, en la personne du Président René Souchon, a répondu favorablement à notre demande", expliquent les organisateurs, "ainsi que l'aéroport du Puy-Loudes".

----La Fédération française de planeur ultra-léger motorisé a été créée en 1989, soit une dizaine d'années après l'apparition des ULM dans l'espace aérien français. Association française de loi 1901, la FFPLUM gère le mouvement ULM en France et regroupe la majorité des adeptes de cette discipline (15 000 licenciés en 2014, répartis dans 900 structures affiliés). Elle est agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et bénéficie d'une délégation de l'état pour la gestion des activités ULM dans la pratique sportive. Elle est également inscrite au Code de l'aviation civile.-----L'historique de l'ULM
Les débuts des aéronefs Ultra-léger motorisés remontent à une trentaine d'années. Le mouvement ULM est issu du vol libre (deltaplane - aile delta inventée par un américain en 1936). Très rapidement, une poignée de pilotes de vol libre ont adjoint un moteur de tronçonneuse à leur aile delta. Les premiers ULM étaient des pendulaires. Le premier tricycle motorisé a volé en 1974 et a même té présenté au salon du Bourget l'anée suivante. Notons qu'un aéronef biplace ne peut être considéré un ULM que s'il ne dépasse pas le poids de 450 kg.
Le rassemblement de ce week-end s'adresse aux pilotes aguerris, brevetés, assurés et licenciés à la FFPLUM (Fédération française de planeur ultra-léger motorisé). A ce titre, chaque pilote est responsable de la gestion de ses vols et du respect de la réglementation aéronautique.

Une aubaine pour l'économie touristique du territoire
Il s'agira donc du douzième rassemblement des femmes pilotes. Lancée en 2004, la manifestation n'avait rassemblé qu'une vingtaine de personnes, dont une poignée de femmes. Mais au fil des ans, ce rassemblement a pris de l'ampleur et aujourd'hui, l'événement rassemble au moins une cinquantaine de femmes pilotes, et draine, a minima, 100 à 200 accompagnateurs, provenant de toute la France et même de l'étranger. Une aubaine, forcément, pour l'économie touristique du territoire.
Les spectateurs sont également attendus en nombre, car il y aura la possibilité d'assister à un joli ballet coloré dans le ciel vellave durant tout le week-end et notamment samedi matin puis à partir de 16h et en soirée. En revanche, aucune initiation ne sera possible le temps du week-end.

Amener les femmes à voyager en progressant vers plus d'autonomie
La commission "voler au féminin" a été créée en 2005 et a pour mission de mener des actions de sensibilisation auprès du public féminin, au travers d'actions internationales, nationales, régionales ou locales. C'est dans ce cadre que s'inscrit le rassemblement national annuel des femmes pilotes d'ULM, qui se déroule chaque année sur un site différent.
L'objectif du rassemblement, outre celui de se faire rencontrer des femmes pilotes, est aussi de les amener à voyager et à découvrir les belles régions de France vues du ciel en progressant vers plus d'autonomie en navigation.

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