Haute-Loire : Antoine, Julia et Louise, les bébés de 2019 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Haute-Loire : Antoine, Julia et Louise, les bébés de 2019

Date : 28/09/2020 | Mise à jour : 08/10/2020 10:28
Partager

Ce sont les prénoms les plus donnés dans le département en 2019. Léa, Ambre et Alice sont également très populaires, comme Valentin, Timéo, Mathis, Jules et Enzo. Voici le détail.

L'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) publie chaque année son palmarès des prénoms les plus donnés en France. Des statistiques que l'on peut ensuite affiner par département.

Dans ce palmarès, ce sont les prénoms Julia, Louise, Alice, Ambre, Léa, Léna et Camille les plus donnés en Haute-Loire alors que chez les garçons, ce sont Antoine, Enzo, Jules, Mathis, Timéo, Valentin, Léo, Maël, Arthur, Louis, Nathan, Nino, Nolan et Tiago les plus fréquents.

Des prénoms constants depuis quelques années

On retrouve donc des constantes puisqu'en 2018 déjà, Julia, Léa et Léna occupaient les premières places sur le podium des prénoms féminins les plus donnés en Haute-Loire, talonnées par Emma, Jade, Juliette et Louise.
Même constat chez les garçons où Léo et Louis se partageaient la première place en 2018. Des prénoms comme Timéo, Jules, Enzo et Mathis étaient également parmi les plus donnés en 2018 et 2017.

Des similitudes et des disparités en Haute-Loire

Chez les filles, ce sont Emma, Jade, Louise, Alice, Lina, Chloé, Rose, Léa, Mila et Ambre qui forment le top 10 hexagonal. En Haute-Loire, c'est le prénom Julia qui est le plus donné en 2019 (avec Louise) alors qu'il ne figure pas parmi les plus fréquents à l'échelle nationale. Idem pour Camille, Léna, Jeanne, Rose et Lucie, dans le top 10 de Haute-Loire mais absent du top 10 français. On retrouve bien des similitudes en revanche pour les prénoms Louise, Alice, Ambre, Chloé et Léa.



Antoine, prénom masculin le plus donné en Haute-Loire mais absent du top 10 national

Chez les garçons, on retrouve cinq prénoms à la fois dans le top 10 de Haute-Loire et dans le top 10 national : Jules, Léo, Maël, Arthur, Louis. En revanche, le prénom le plus donné dans le département, Antoine, ne figure pas dans les dix plus fréquents à l'échelle hexagonale. En France, c'est le prénom Gabriel qui a été le plus donné en 2019.
Enzo, Mathis, Timéo, Nathan, Nino, Nolan et Tiago sont également très donnés en Haute-Loire et peu présent à l'échelle française.


De plus en plus de prénoms rares

Notons enfin la présence de nombreux prénoms rares (voir définition ci-dessous) ; ce sont même eux les plus fréquents avec 29 prénoms rares donnés en 2019 pour les filles en Haute-Loire et 22 pour les garçons. Pour l'Insee, un prénom rare est un prénom qui a été donné moins de 20 fois à des personnes de sexe féminin et/ou moins de 20 fois à des personnes de sexe masculin sur les périodes 1900-1945, puis 1946-2019.
Si la tendance freine depuis le milieu des années 2010, l'augmentation des prénoms rares a été spectaculaire au cours du siècle dernier. On recensait moins de 1 000 prénoms donnés chaque année au début du XXème siècle, et un peu plus de 7 000 ces dernières années !

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire