Haute-Loire : 30 naturalisations officialisées sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Haute-Loire : 30 naturalisations officialisées

Date : 15/04/2019
Partager

Issues de 13 différents pays d'Europe ou d'Afrique, 30 personnes se sont vues remettre leur décret de naturalisation vendredi dernier soit le 12 avril 2019, à la préfecture.

Après un à deux ans de démarches administratives et d'attente, parfois plus, c'est une joie et un soulagement pour ces résidents altiligériens de voir leur dossier aboutir, et d'être accueillis dans la nationalité française. Suite au discours de Rémy Darroux, secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, qui encourage un "projet collectif" et prône le "vivre ensemble", l'assemblée s'est levée pour chanter l'hymne national. Les décrets de naturalisation ont ensuite été remis individuellement par Rémy Darroux, en compagnie de certains élus des communes où sont installés, parfois depuis très longtemps, ces nouveaux français.

"Une démarche qui me tenait à coeur"

Ayoub, 21 ans, habitant du Puy-en-Velay d'origine marocaine, vit en France depuis l'année de ses sept ans. Il y a construit son identité et cela faisait donc sens pour lui de demander la nationalité française dès sa majorité : "c'est une démarche qui me tenait à coeur, affirme le jeune homme.

"Je suis venu en France pour la culture et l'église"

Vivant à Bonneval, Malgorzata est venue de Pologne il y a près de 25 ans, séduite par la culture et se sentant proche du fonctionnement de l'église catholique française. Formée en architecture, elle a malheureusement dû effectuer une reconversion car à l'époque de son arrivée, ses diplômes n'étaient pas reconnus internationalement. Aujourd'hui, elle est auxiliaire de vie et aide son prochain au quotidien.

"Une étape naturelle de ma vie"

C'est en 2009 qu'Asmaa, 30 ans, entre en France pour ses études, elle aussi originaire du Maroc. Elle valide un Master en Économie, spécialité Ressources Humaines, se crée un cercle d'amis en France, y travaille, s'y marie et y fonde une famille. Elle a repoussé un temps le lancement du processus car elle a vécu plus d'un an en tant qu'expatriée en Finlande, mais de retour en France, elle a engagé les démarches. Pour elle, rien de plus naturel, elle se sent française depuis longtemps déjà.

Claire Chotteau


Qui peut demander la nationalité française, quelles sont les démarches à effectuer : http://accueil-etrangers.gouv.fr/acces-a-la-nationalite-francaise/

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...