Haute-Loire : un annuaire dédié aux parents sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Haute-Loire : un annuaire dédié aux parents

Date : 11/06/2018 | Mise à jour : 11/06/2018 17:55
Partager

Vendredi dernier, soit le 8 juin 2018, l’UDAF 43 et l’ADPEP 43 ont officialisé le lancement de l’annuaire de la parentalité en Haute-Loire.

Dédié aux parents d’enfants de 0 à 18 ans, ce nouvel outil numérique, né d’un partage des expériences de terrain et des contacts entre l’Union nationale des associations familiales (UDAF) et l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (ADPEP) de la Haute-Loire ; permet aux familles de se rapprocher des différents prestataires œuvrant autour de la parentalité dans tout le département.

Une méconnaissance des services

« Des besoins ont été repérés depuis longtemps et les familles altiligériennes font remonter dans toutes les enquêtes – et le diagnostic préfigurateur du Schéma Départemental des Services aux Familles ne fait pas exception – une méconnaissance des services et soutiens existants dont elles pourraient avoir recours sur leur territoire », expliquent les deux associations dans un communiqué commun.

Que trouve-t-on dans cet annuaire de la parentalité ?

 
Plusieurs axes d’informations sont présentés au fil des pages numériques de cet annuaire :

  • Des conseils pour bien préparer l’arrivée de bébé (aides administratives, financières et juridiques, …), mais aussi des informations pratiques concernant l’adoption, les bébés prématurés, les triplés et plus, l’allaitement.
  • Des informations pratiques sur les différents modes de garde de l’enfant proches de chez soi, l’accueil collectif de loisirs. des rencontres conviviales, des groupes de paroles, des animations qui sont proposés partout en Haute-Loire pour soutenir les parents dans leurs fonctions et renforcer les liens avec leurs enfants.
  • Pour les victimes de violences, les parents confrontés à des moments difficiles, parents incarcérés… Tous les bons contacts pour qu’ils ne soient plus seuls face aux difficultés du quotidien.
  • Les structures intervenant dans l’accompagnement et l’aide matérielle et morale des familles d’enfants souffrant de handicap (moteur ou psychique) ou de troubles retardant le développement aussi dans le domaine de la prévention santé notamment pour les adolescents (mal être, sexualité, addictions sans ou avec produit, ajouter conduites à risques ?…).
  • L’accompagnement des personnes en fin de vie, l’écoute et le soutien des parents et des fratries endeuillés, des parents confrontés au deuil périnatal, aux violences de la route, … des associations en Haute Loire sont mobilisées pour apporter leur aide. 

Découvrez l’annuaire de la parentalité en Haute-Loire sur www.alloecouteparents.org.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...