Harcèlement en-ligne : le blogueur Sylvain Szewczyk témoigne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Harcèlement en-ligne : le blogueur Sylvain Szewczyk témoigne

Date : 07/03/2018 | Mise à jour : 07/03/2018 13:48
Partager

L’influenceur, originaire de Saint-Didier en Velay, y raconte comment il a été victime de harcèlement sur Facebook et comment il y a mis un terme.

Vous le connaissez peut-être pour son blog « Bescherelle Ta mère »… Ou peut-être étiez-vous en classe avec lui au lycée Notre Dame du château de Monistrol. Sylvain Szewczyk a posté une nouvelle vidéo sur You Tube ce mardi 6 mars 2018. L’influenceur, originaire de Saint-Didier en Velay, y raconte comment il a pisté un troll qui harcelait la page Facebook de « Bescherelle Ta mère », avec des insultes homophobes et racistes notamment, changeant souvent de compte. Les cibles : lui, sa communauté de followers, et son meilleur ami.

Pas tout à fait comme dans les films

Tout cela a commencé en mars 2015 et s’est terminé quatre mois plus tard. Car Sylvain Szewczyk et son meilleur ami ont tendu un piège au harceleur.
Ils ont réussi à remonter le fil numérique jusqu’au troll. En utilisant les techniques du « social engineering », l’ancien élève du lycée privé Notre Dame du château de Monistrol-sur-Loire a découvert des éléments d’identification à propos de son harceleur. Il le lui a fait comprendre dans ses messages. L’homme a continué.
Le blogueur a fait une main courante contre lui à la police. Comme les insultes pleuvaient encore, il l’a appelé pour le confronter. Le troll a joué les gros bras mais ça l’a calmé : il n’a plus jamais recommencé.

Annabel Walker





Qui est Sylvain Szewczyk ?

Sylvain Szewczyk est né à Firminy. Il passe son enfance à Saint-Didier en Velay, où ses grands parents tenaient un garage auto. En 2010, il obtient un bac S au lycée privé Notre Dame du château de Monistrol-sur-Loire.
Après un DUT informatique à Lyon en 2012, il connaît le succès grâce à son blog "Bescherelle ta mère" qui recense avec humour les fautes d’orthographe dans la sphère publique, un vrai tabac sur les réseaux sociaux. Tel un justicier de l'orthographe, il s’en prend volontiers aux média et notamment aux bandeaux des chaînes d'info en continue, mais aussi aux politiques.
En novembre 2014, Sylvain Szewczyk a gagné le prix du Meilleur espoir des Golden Blog Awards.
Depuis août 2015, il est devenu rédacteur en chef  du site web "Golden Moustache", une plateforme vidéo humoristique détenue par M6, dont il est également directeur artistique vidéo et social media manager.
En août 2017, il a publié le livre "Je t'apprends le français, bordel !" chez Flammarion.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 7 mars 2018 - 14h58
Allez voir Golden Moustache, c'est vraiment hilarant.

Signaler un abus